UTMB – Dans les minutes qui viennent, l’apogée de la semaine chamoniarde va se dérouler à Chamonix. Et alors que l’ambiance monte dans la capitale du trail, on voit sur les réseaux sociaux les coureurs élites raconter leurs petits rituels d’avant course, pour montrer un peu comment ils font pour appréhender la course sans trop se mettre la pression. Et c’est important, parce que le début étant roulant et rapide, il peut arriver qu’on se grille très tôt et qu’on explose aux Contamines.
A qui vont poser les contrôles anti-dopage sur l’UTMB ?
UTMB…
Et fatalement, on regarde s’il va y avoir des forfaits de dernière minute. Une piqûre d’abeille malencontreuse, une ampoule mal placée, une petite coulante de dernière minute, une bonne petite blennorragie des familles après un after un peu arrosé à la Folie Douce (ne faites pas genre que vous ne savez pas quoi je parle, bande de petits coquins).
Bref, lequel, en voyant l’agence antidopage se pointer au départ, aura oublié d’éteindre le gaz chez lui et repartira en urgence ? Lequel aura oublié qu’il avait cours d’Aquaponey à 18h30 et que c’est impossible à postposer ?
On a hâte d’être au départ pour le savoir. Et s’il n’y en a aucun, serons-nous déçus ? Probablement un peu. Ceci dit, la course est tellement longue qu’un cas suspect n’est pas seulement un cas qui ne prend pas le départ. Un forfait d’élite aux Contamines, et plus généralement avant Courmayeur, ça interpellera.
Est-ce que nous fera marrer ? D’office, car il y a une énorme hypocrisie dans le monde du trail, à savoir ne croire que y’a que les africains qui se droguent (on se rappelle encore de la mansuétude dont Stian a bénéficié…) et se dopent.
Lire aussi
- UTMB 2024 en direct : infos, live, favoris et résultats
- UTMB en direct : sur quelle chaine de télévision suivre le live de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2024
Lire encore
- Portrait : Hayden Hawks, le Francis Cabrel du trail
- Résultat PTL : victoire de l’équipe AlpXexperience, constituée des frères Candide et Jules-Henri Gabioud
- CCC en direct : à mi course, deux américains sont devant (Adam Peterman et Hayden Hawks)
- Kilian Jornet est à Chamonix (en plein UTMB)
- Live : comment suivre la CCC en direct
- Les favoris de la CCC
- Le kit canicule pour l’UTMB : tout ce que vous devez savoir
- Les favoris de la CCC : ça veut se jouer entre Petter Engdahl et Hayden Hawks
-
crédit photo : archive