La “côte ITRA abandon”
Faut-il baisser la côte ITRA en cas d’abandon ?
Beaucoup d’abandons chez les élites pendant l’UTMB…
Sur l’UTMB, nous avons pu constater un nombre anormalement important d’abandons chez les Elites. Nous allons probablement en oublier, mais entre Aurélien Dunand-Pallaz, Benoît Girondel, Audrey Tanguy, Germain Grangier, Pau Capell, c’est un peu l’hécatombe. Pour avoir un total pareil il faut remonter à 2018, où avaient abandonné Kilian Jornet, um Walmsley, Luis Alberto Hernando, Zach Miller, Tim Tollefson, Mimmi Kotka, Caroline Chaverot, et d’autres encore…
…Pour ne pas faire baisser leur côte ITRA
On ne va pas revenir ici sur les raisons de ces abandons (bien que l’on puisse soupçonner un départ un peu rapide pour rester collés aux basquex de Pau Capell, de Kilian Jornet et de Jim Walmsley. En revanche, nous avons eu l’occasion de lire ici et là que si les élites abandonnaient, c’était une solution de facilité pour ne pas prendre le risque de faire baisser leur côte iTRA (même si ça a changé) et donc ne pas être distancé dans le classement général.
Il n’a pas fallu trop longtemps pour lire que ce serait une bonne idée d’arrêter de neutraliser la côte ITRA en cas d’abandon. L’argument est simple (et n’est pas irrationnel), mais surtout simpliste. En gros, ça signifierait que c’est trop facile de débrancher la prise à partir du moment où on sait que ça n’ira pas.
spectacle
A titre personnel, je dois bien avouer que je suis absolument contre ça. Car justement, la neutralisation de la côte itra en cas d’abandon est peut-être ce qui est permet de garantir du spectacle sur une grosse épreuve. Car si l’on sait que nous prenons le risque de sombrer dans le classement en cas d’abandon, c’est l’ennui garanti pour les spectateurs.
Et c’est assez logique. Admettons deux minutes que je suis élite. Je prends le départ d’un ultra avec l’ambition de faire un top 10. Au milieu de la course, je sens que les sensations sont plutôt bonnes et je sens que je peux aller chercher un top 5, voire un podium. Mais ça va inclure de prendre des risques (notamment d’exploser) et de sortir de ma zone de confort. Je dois quitter le mode gestion et faire un pari. Si je sais que je risque de faire fondre ma côte ITRA en prenant ce risque, est ce que je le prends ? Jamais. Je préfère finir cinquième et garder ma côte.
C’est pour ça que pour moi, si l’on sanctionne les abandons directement par une baisse de la côte ITRA, c’est le panache qu’on assassine. Si l’on faisait ça, Jim n’aurait pas l’occasion de placer des attaques absolument improbables entre deux Red Bull, Pau Capell n’aurait pas fait une telle attaque en début de course, et peut-être que Jornet n’aurait même pas pris le départ de la course
intégrité physique
Il y a aussi le fait de protéger les coureurs, leur intégrité physique. Si les athlètes, élites comme amateurs, ne s’autorisent plus à abandonner, il y aura trop de casse.
Lire aussi
- UTMB 2021 : quel est le pourcentage d’abandons ?
- TDS 2016 : 41% d’abandons
- La cote ITRA ne vaut rien
- Résultat : le nombre et le pourcentage d’abandons sur le marathon de Paris 2021
- Marathon de Paris : découvrez le nombre d’abandons cette année
- Le taux d’abandons de l’UTMB et de la TDS est ÉNORME cette année !
- côte ITRA abandon