UTMB : le jour se lève, Zach Miller est devant, talonné par Jim Walmsley
Zach Miller est devant, suivi de près par Walmsley et le français Germain Grangier.
Le matin se lève autour du Mont Blanc, et pour Jim, celui qui tente pour la cinquième fois l’UTMB, le parcours qui l’a incité à s’installer en France à côté de son ami François d’Haene, la victoire semble encore difficile à atteindre. En effet Zach Miller est huit minutes derrière et Germain grangier est en troisième position.
Jim Walmsley pourra t il refaire son retard ? IL lui reste 59 kilomètres pour effectuer cette remontada. Ca serait une source de satisfaction pour ceux d’entre nous qui ont connu Jim comme un coureur maladroit, mais qui a depuis gagné en maturité, devenant un athlète attachant.
Jim Walmsley et Zach Miller portent les espoirs de toute une nation à l’UTMB 2023, le rêve de mettre fin à la “malédiction américaine” qui frappe cette course depuis son inauguration en 2003.
Triple vainqueur de la Western States, Walmsley a fait le choix de vivre dans les Alpes depuis plus d’un an pour se préparer au mieux à cette épreuve emblématique de 171 km avec un dénivelé positif de 10 000 mètres.
Cette 20e édition de l’UTMB est particulièrement attendue, marquée par l’absence de Kilian Jornet et François D’Haene, blessés. Walmsley espère profiter de cette opportunité pour enfin décrocher la victoire, et jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu.
RÉSUMÉ DE LA NUIT
Durant la nuit, Jim Walmsley occupait la première place depuis Courmayeur, confirmant son avance au refuge Bertone. Zach Miller le suivait en deuxième position, suivi de près par Germain Grangier. Cependant, Tom Evans, qui avait occupé la deuxième place les 50 premier km de de la course, connaissait des problèmes de santé et devait être pris en charge par l’équipe médicale.
Mais au refuge Bonatti, juste avant le kilomètre 99, Zach Miller a accéléré pour recoller à Jim Walmsley. Les deux athlètes se sont alors livré une lutte acharnée pour la tête de la course, avec le risque de s’épuiser tous les deux. Cela aurait pu profiter au français Germain Grangier. On espérait que Jim Walmsley saurait gérer la pression.
Au kilomètre 99, bien que Zach Miller soit arrivé en premier à Arnouvaz, Jim Walmsley est arrivé légèrement en retard (quatre minutes) mais très serein. Il a appris à bien gérer et à temporiser. A la Fouly, Zach Miller était devant à huit minutes. On dit souvent que l’homme devant quand le soleil se lève remportera l’UTMB… Zach Miller est bien parti pour être le premier américain à remporter l’UTMB… mais Jim et Germain Grangier en ont encore sous la semelle !
Chez les femmes, Courtney DAUWALTER est devant suivie par Blandine L HIRONDEL.
Les coureurs bénéficient de conditions climatiques optimales pour cette édition de l’UTMB. Bien que des traces de neige puissent être présentes au Grand col Ferret, cela n’entrave pas la progression des participants. Jim Walmsley et les autres concurrents se préparent à relever de nouveaux défis sur le parcours.
Lire aussi
- UTMB : les traileurs entrent dans leur première nuit
- Yngvild KASPERSEN remporte la CCC (catégorie femmes)
- COMPRESSPORT merci je te kiffe
- Qui est Jonathan Albon le gagnant de la CCC?
- Résultat CCC : victoire de Jonathan Albon en 10:14:25
- Mon dieu…
- Le problème des transports sur la TDS/UTMB : circulez, il n’y a rien à voir !
- Ma montre Garmin Enduro a grave assuré pendant ma TDS
- Comment suivre un coureur en direct sur l’UTMB?
- Live UTMB