Une question me vient… quel ultratrail est le plus dur entre l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion appelé aussi la diagonale des fous ?
Question peut-être un peu futile mais qu’on est en droit de se poser non ?
L’UTMB c’est 170 km, 10 000 m de d+ et la diagonale des fous 165km 9576 m de d+. Ces premiers chiffres devraient permettre une comparaison entre les deux ultra.
L’UTMB est plus dur : il y a plus d’abandons que sur la Diagonale des Fous
Regardons coté participation et % d’abandons,
– en 2017, 2537 participants pour l’UTMB avec 33,54% d’abandons
– en 2017, 2573 participants pour la diagonale 29% d’abandons.
Première indication, on note plus d’abandons coté UTMB. En 2017, 851 abandons pour l’UTMB et 746 abandons sur la Diagonale. Donc première conclusion, l’UTMB est plus dure que la diagonale, on ne parle que de chiffre pour l’instant !
L’UTMB est plus dur : les barrières horaires sont très larges sur la Diagonale des Fous
Deuxième indication, regardons le temps limite, 46h30 pour l’UTMB et 68h pour la Diagonale !! J’ai du lire à deux fois, distance moins importante, dénivelé moins important mais 21h30 d’écart.. sur un ultra même de 165 km c’est juste incroyable et ça me parait vraiment vraiment important et très large.
Il y a une méthode que j’utilise souvent pour juger de la difficulté d’une épreuve similaire en distance et en dénivelé : c’est de comparer le temps des vainqueurs avec le temps mis par la moitié du peloton.
Ainsi en 2018, l’UTMB s’est gagné en 20H44 (Xavier Thévenard) et la diagonale des fous en 23h18 par les 2 compères Francois DHAENE et Benoit GIRONDEL .. soit 2h30 (environ) de plus ! 2h30 de plus pour les élites et 21h30 pour les derniers !
Alors oui je veux bien tout entendre, écouter toutes les explications du monde, que la diagonale des fous est bien plus technique, que l’absence de l’autorisation des bâtons va rajouter du temps pour finir, que les conditions climatiques peuvent être bien plus difficile .. il n’empêche que je trouve, et c’est mon avis personnel, que les barrières horaires de la diagonale des fous sont vraiment très larges, si on restait sur la logique UTMB en appliquant l’écart de temps entre les vainqueurs ( +12,5 % de temps supplémentaire ) au temps limite de l’utmb à appliquer à la diagonale ..
12,5 % de plus que 46H30 donnerait 52h20 admettons un petit delta .. et disons 55h … si on mettait la barrière horaire à 55h au lieu de 68 h … Nous aurions combien de finishers ?
Donc pour moi la conclusion, l’UTMB est bien plus difficile, bien plus dur que la diagonale des fous, en ne se basant que sur l’aspect temps limite, il est bien plus difficile de finir l’UTMB que la diagonale, l’UTMB n’est pas pour les lents, la diagonale serait plus dans l’esprit d’une longue très longue randonnée..
(article de 2018 mis en jour en 2022)
Lire aussi
- L’incroyable progression de Christian Meier!
- Maryline Nakache remporte la TDS en 23:37:57
- Christian Meier : l’ancien cycliste qui remporte la TDS (UTMB)
- Résultat TDS : victoire de Christian Meier en 19:36:35
- Trail : qui est le Canadien Christian Meier en passe de gagner la TDS ?
- Combien de temps faut-il courir pour avoir des bienfaits sur sa santé ?
- Quels sont les bienfaits de la course à pied ?
- Résultat ETC : le team Brooks a été très remarqué.
- Des solutions existent pour rendre le trail plus ecolo
- Contribuer à la compensation carbone : l’UTMB et la perspective prévoyante de Michel Poletti
- UTMB Diagonale des Fous
Lire encore
- TDS 2016 : 41% d’abandons
- UTMB Diagonale des Fous
- Résultat : le nombre et le pourcentage d’abandons sur la Diagonale des Fous 202
- Le taux d’abandons de l’UTMB et de la TDS est ÉNORME cette année !
- Résultat : le nombre et le pourcentage d’abandons sur le marathon de Paris 2021
- Marathon de Paris : découvrez le nombre d’abandons cette année
- Comment être finisher d’un ultratrail
-
licence photo : courtesy françois d’haene