u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

UTMB = Cham’ = bobos

29 novembre 2021
dans EDITO
UTMB 2022

Boboland

Les bobos sont de plus en plus en nombreux et il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas également représentés dans le trail.

Surtout que l’aspect ‘communion avec la nature’, ‘un esprit sain dans un corps sain’, ou encore ‘développement durable et écologie’ sont des philosophies très appréciées par cette caste. Cependant, les bobos du trail ne se regroupent pas n’importe où. Leur Mecque est à Chamonix (ou plutôt ‘Cham’ comme ils aiment dire) à l’occasion de l’UTMB.

L’une des meilleures manières de repérer un bobo est son signe extérieur de richesse.

N’importe quelle personne ayant déjà fait un tour à Chamonix ne peux que constater le nombre incroyable de gros SUV, de gros 4X4 ou bien encore de voiture de luxes. Encore une belle contradiction de ceux qui se veulent pourtant grands défendeurs de l’écologie.
Ensuite, au lieu de loger en périphérie de Chamonix dans un camping par exemple, le traileur bobo préfère largement vivre en plein centre-ville pour « ressentir toutes les énergies et les bonnes ondes de l’évènement ».
Aussi, pour le traileur bobo, l’UTMB est une aubaine pour montrer à qui voudra contempler son équipement dernier cri. Il porte sur lui l’équivalent du PIB du Burundi mais il ne cesse pourtant de vanter les valeurs de ce sport accessible à tous. Drôle de contradiction.

Les commerçants de la zone ont flairé la combine et adaptent chaque été leurs vitrines avec des produits bio, sans gluten, sans lactose, écolo responsable ou encore à base de tissus recyclés.

Et ça marche ! Les magasins sont pleins et les marges sont folles. La posture bobo a un prix et il est élevé.
Le prix du dossard (plus de 300 €) et sa proximité avec la rentrée scolaire écrèment de toute manière le type de coureurs. Pendant que la majorité des coureurs seront à Leclerc en train d’acheter un nouveau cartable à la petite qui rentre en sixième, le traileur bobo, lui a le temps et l’argent de pavaner à Chamonix à la recherche de la nouvelle huile essentielle qui lui donnera un bon teint pour la photo de l’arrivée.

Sommaire

Toggle
  • Les bobos sont de plus en plus en nombreux et il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas également représentés dans le trail.
  • L’une des meilleures manières de repérer un bobo est son signe extérieur de richesse.
  • Les commerçants de la zone ont flairé la combine et adaptent chaque été leurs vitrines avec des produits bio, sans gluten, sans lactose, écolo responsable ou encore à base de tissus recyclés.
  • Lire aussi

Enfin, vu que les prizes money ne sont que très relatifs par rapport à ceux du marathon, les trails et notamment l’UTMB continueront d’attirer les runners qui courent par « passion » et pas pour l’argent, car ils n’en n’ont pas besoin.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le trail est-il un sport de bobo ?
  • UTMB : 300 euros en 2022 (la course des bobo)
  • Montre cardio GPS : on est mdr avec les bobo naturalistes
  • Marre des bobo donneurs de leçons en trail !
  • Les traileurs ou ce cliché de bobos sectaires enfermés dans leur tour d’ivoire
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: utmbedito
Article précédent

Tout ce que je veux faire avant d’être reconfiné

Articles suivant

Le retour des jauges dans le trail ?

Lire aussi ces Articles

ecotrail paris automne
EDITO

EcoTrail Paris : le nom reste… mais Paris disparaît

par admin
23 avril 2026
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet : quand son message écolo sur l’UTMB vire au placement de produit

par admin
23 avril 2026
Erik Clavery
EDITO

Ceux qui trouvent la démarche du traileur Erik Clavery illégitime ont tort

par admin
23 avril 2026
l'abandon en trail
EDITO

Pourquoi abandonner en trail pourrait être la meilleure décision de votre vie

par admin
23 avril 2026
Clemquicourt
EDITO

Clément Deffrenne : pourquoi l’impact de Clemquicourt est positif sur le trail en France

par admin
23 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 440)
    • Actu Trail (13 290)
      • EDITO (3 058)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 604)
    • Chaussure Trail (774)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • EcoTrail Paris : le nom reste… mais Paris disparaît
  • Kilian Jornet attaque le CIO
  • Kilian Jornet : quand son message écolo sur l’UTMB vire au placement de produit
  • Camille Bruyas : enceinte de cinq mois, elle va courir le 50 km du MIUT (Madeira Island Ultra Trail)
  • Thomas Cardin : le traileur Kiprun a annoncé mettre en pause son métier de prof pour se professionnaliser
  • L’entrainement de Théo Detienne monte jusqu’à 15 000 m de D+ par semaine
  • Ceux qui trouvent la démarche du traileur Erik Clavery illégitime ont tort
  • Pourquoi abandonner en trail pourrait être la meilleure décision de votre vie
  • Clément Deffrenne : pourquoi l’impact de Clemquicourt est positif sur le trail en France
  • Le sac d’hydratation Kailas Fuga est exceptionnellement incroyable confortable

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer