u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

UTMB = Cham’ = bobos

29 novembre 2021
dans EDITO
UTMB 2022
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Boboland

Les bobos sont de plus en plus en nombreux et il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas également représentés dans le trail.

Surtout que l’aspect ‘communion avec la nature’, ‘un esprit sain dans un corps sain’, ou encore ‘développement durable et écologie’ sont des philosophies très appréciées par cette caste. Cependant, les bobos du trail ne se regroupent pas n’importe où. Leur Mecque est à Chamonix (ou plutôt ‘Cham’ comme ils aiment dire) à l’occasion de l’UTMB.

L’une des meilleures manières de repérer un bobo est son signe extérieur de richesse.

N’importe quelle personne ayant déjà fait un tour à Chamonix ne peux que constater le nombre incroyable de gros SUV, de gros 4X4 ou bien encore de voiture de luxes. Encore une belle contradiction de ceux qui se veulent pourtant grands défendeurs de l’écologie.
Ensuite, au lieu de loger en périphérie de Chamonix dans un camping par exemple, le traileur bobo préfère largement vivre en plein centre-ville pour « ressentir toutes les énergies et les bonnes ondes de l’évènement ».
Aussi, pour le traileur bobo, l’UTMB est une aubaine pour montrer à qui voudra contempler son équipement dernier cri. Il porte sur lui l’équivalent du PIB du Burundi mais il ne cesse pourtant de vanter les valeurs de ce sport accessible à tous. Drôle de contradiction.

Les commerçants de la zone ont flairé la combine et adaptent chaque été leurs vitrines avec des produits bio, sans gluten, sans lactose, écolo responsable ou encore à base de tissus recyclés.

Et ça marche ! Les magasins sont pleins et les marges sont folles. La posture bobo a un prix et il est élevé.
Le prix du dossard (plus de 300 €) et sa proximité avec la rentrée scolaire écrèment de toute manière le type de coureurs. Pendant que la majorité des coureurs seront à Leclerc en train d’acheter un nouveau cartable à la petite qui rentre en sixième, le traileur bobo, lui a le temps et l’argent de pavaner à Chamonix à la recherche de la nouvelle huile essentielle qui lui donnera un bon teint pour la photo de l’arrivée.

Sommaire

Toggle
  • Les bobos sont de plus en plus en nombreux et il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas également représentés dans le trail.
  • L’une des meilleures manières de repérer un bobo est son signe extérieur de richesse.
  • Les commerçants de la zone ont flairé la combine et adaptent chaque été leurs vitrines avec des produits bio, sans gluten, sans lactose, écolo responsable ou encore à base de tissus recyclés.
  • Lire aussi

Enfin, vu que les prizes money ne sont que très relatifs par rapport à ceux du marathon, les trails et notamment l’UTMB continueront d’attirer les runners qui courent par « passion » et pas pour l’argent, car ils n’en n’ont pas besoin.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le trail est-il un sport de bobo ?
  • UTMB : 300 euros en 2022 (la course des bobo)
  • Montre cardio GPS : on est mdr avec les bobo naturalistes
  • Marre des bobo donneurs de leçons en trail !
  • Les traileurs ou ce cliché de bobos sectaires enfermés dans leur tour d’ivoire
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: utmbedito
Article précédent

Tout ce que je veux faire avant d’être reconfiné

Articles suivant

Le retour des jauges dans le trail ?

Lire aussi ces Articles

inoxtag mike horn
EDITO

Mike Horn embarque Inoxtag en Patagonie : l’aventurier gagne en visibilité, l’influenceur en crédibilité

par admin
11 août 2026
courtney dauwalter remporte l'utmb
EDITO

« Personne ne l’a vue venir » : l’UTMB annonce Courtney Dauwalter… sauf qu’on le savait déjà

par admin
10 août 2026
courtney dauwalter utmb
EDITO

Courtney Dauwalter sera sur l’UTMB : cette année, elle devra faire mieux que dixième

par admin
10 août 2026
Morven Goodrum
EDITO

Morven Goodrum : son ascension fulgurante en trail suscite des interrogations après sa 3e place à Sierre-Zinal

par admin
10 août 2026
zeoff alternative utmb
EDITO

UTMB Series et autres gangrenées par les sponsors et les influenceurs… on est sauvés, Zeoff arrive

par admin
10 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 552)
    • Actu Trail (14 346)
      • EDITO (3 373)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 234)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 700)
    • Chaussure Trail (802)
    • GPS (963)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Il court 4 km sur un urinoir juste pour énerver les utilisateurs de Strava
  • Mike Horn embarque Inoxtag en Patagonie : l’aventurier gagne en visibilité, l’influenceur en crédibilité
  • Garmin Fenix 9 : tout ce que l’on sait au 11 août 2026
  • Garmin Fenix 9 Pro inReach : tout savoir sur la future montre GPS satellite de Garmin
  • Votre genou vous fait mal : voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir
  • Garmin Fenix 9 : elle pourrait coûter encore plus cher que la Fenix 8
  • Nike ACG Pegasus Trail : tout savoir sur la nouvelle génération de la Pegasus Trail
  • 36 randonneurs secourus en montagne après s’être aventurés à 2 300 mètres sans équipement adapté
  • Les favorites de l’UTMB : Courtney Dauwalter est de retour à Chamonix, mais Ruth Croft, Rachel Entrekin et Blandine L’Hirondel peuvent-elles la battre ?
  • « Personne ne l’a vue venir » : l’UTMB annonce Courtney Dauwalter… sauf qu’on le savait déjà

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer