Chaque année, à la fin de l’été, tout le monde du Trail tourne autour de Chamonix pour les différentes courses de l’UTMB. Tout le gratin de la discipline aime s’y retrouver comme pour fêter la fin de la saison (pour ceux qui ne vont pas à la Réunion pour le Grand Raid). Même la pandémie mondiale n’a pas eu raison de ce rendez-vous annuel. En effet l’édition 2021 a été un succès dans tous les domaines pour l’organisation. Alors que l’on pensait que le millésime 2022 allait être témoin de la même réussite, on s’aperçoit en regardant la liste des favoris, que l’UTMB est boudée par les ténors de la discipline.
UTMB 2022 : une édition sans François D’Haene, Kilian Jornet ni Courtney Dauwalter.
Il est d’ores et déjà confirmé qu’aucun vainqueur de l’année dernière ne sera présent pour défendre son titre. En effet François D’Haene et Courtney Dauwalter font l’impasse cette année en choisissant la Hardrock aux États-Unis. Kilian Jornet sera lui aussi de la virée américaine et absent à Chamonix. Il n’est pas impossible que l’un de ces trois athlètes soit intéressé par un séjour à La Réunion en Octobre pour le Grand Raid.
Une voie royale pour Jim Walmsley sur l’utmb 2022
L’absence de ces grands champions semble pouvoir bénéficier à l’américain au potentiel incroyable Jim Walmsley. Mais il n’aura pas non plus course facile car il aura un adversaire de taille et non des moindres puisque le recordman de l’épreuve sera aussi de la partie en la personne de Pau Capell. Si ce dernier n’arrive pas blessé ( au vu de l’ensemble des courses qu’il a prevu de faire en 2022), il sera tres dangereux même si on ne connait pas encore son
etat de forme.
Des surprises ?
L’étonnant italien Daniel Jung (vainqueur du dernier Grand Raid), le catalan Jordi Gamito ou encore le français Matthieu Blanchard ( 3eme de la dernière édition ) pourraient jouer les outsiders en réalisant une belle course si ils arrivent avec de la fraicheur et que le déroulé de la course leur est favorable.
Plateau très ouvert chez la femme
En l’absence de Courtney Dauwalter, de Sylvianne Cuissot, d’Emilie Maroteaux ou encore de Camille Bruyas, c’est peut-être une course passionnante qui s’annonce. La suédoise aux grosses cuisses Mimmi Kotka et la française Audrey Tanguy pourrait s’offrir l’une des plus balles pages de leurs palmarès.
Bien que cette édition soit marquée par l’absence des vainqueurs de la dernière édition, elle s’annonce néanmoins passionnante tout d’abord pour la bataille entre Jim Walmsley et Pau Capell mais aussi par le plateau féminin très ouvert. On en salive déjà.
Lire aussi
- Le look pourri de Courtney Dauwalter
- Courtney Atkinson aux sommets de l’Australie
- UTMB 2021 : s’il a lieu ça va être de la folie !
- Les Français meilleurs que les Américains en trail !
- Courtney Dauwalter montera-t-elle un jour sur un podium scratch ?
- utmb 2022