Favoris UTMB
Capell versus Jim Walmsley sur l’UTMB 2022
Favoris UTMB 2022
Le duel principal qui devrait se tenir sur l’UTMB de cette année, du moins pour le moment, sera entre Jim Walmsley et Pau Capell. Pourquoi ? Parce que selon toute vraisemblance, on ne devrait pas voir François d’Haene et pas Kilian Jornet non plus (qui seront aux USA). Quant à Xavier Thévenard, on souhaiterait évidemment le retrouver en forme, mais au vu des soucis de santé qu’il se traîne depuis plus d’un an, rien n’est malheureusement moins sûr.
Pas de favoris français sur l’UTMB 2022
Est-ce à dire pour autant que ce sera la seule source d’intérêt de l’UTMB ? Ce n’est pas impossible. Est-ce un problème ? Absolument pas ! Je dirais même que ce n’est pas grave du tout. A la limite, si j’étais un peu chauvin, je dirais que c’est dommage qu’un français ne soit pas parmi les favoris (ce qui ne veut pas dire qu’un français ne gagnera pas), mais au-delà de ça, ce duel a tout pour être absolument génial.
Jim Walmsey # Pau Capell : opposition de style
Pourquoi ? Tout simplement car nous allons avoir droit sous nos yeux à une opposition de style sous toutes ses formes. D’un point de vue trail, tout oppose Jim Walmsley à Pau Capell.
Pau Capell
En effet, d’un côté, nous aurons un métronome d’une régularité absolument impressionnante, avec une force qui le rend inarrêtable et un mental qui peut le pousser à faire la course en tête tout seul sans flancher ; c’est bien sûr Pau Capell.
Jim Walmsley
Face à ce style, nous avons un feu follet au talent absolument dingue, avec un potentiel de malade capable d’en faire le GOAT. Ce feu follet peut tantôt être un boulet de canon, tantôt un feu d’artifice, tantôt un pétard mouillé. C’est bien sûr dû à sa philosophie qui consiste à partir comme une fusée et à croiser les doigts pour que ça tienne le plus longtemps possible, voire jusqu’au bout. Parfois ça marche et les records explosent (comme à Cape Town ou sur la WS), parfois ça fait pschiiiit (comme à la Diagonale ou à l’UTMB).
Pau Capell favori de l’UTMB 2022
A qui l’avantage ? Au vu des conditions de réussite à l’UTMB, qui demandent une approche plus pragmatique de la montagne, j’aurais plutôt tendance à mettre une pièce sur Pau Capell, dont les résultats parlent clairement pour lui. Mais ce qui est cool, c’est qu’avec Jim, on sait qu’on ne s’ennuiera pas, et qu’il peut toujours se passer quelque chose.
Lire aussi
- Runner ou traileur : qui est le meilleur sportif?
- Faut-il opposer course sur route et trail-running ?
- Trails urbains ou courses natures… ce n’est pas du trail !?
- Ironman # Spartan : la guerre est déclarée, l’UTMB peut-il gagner ?
- SaintéLyon 2020 avec en guest-star… monnnnsieur Pau Capell !