Cet été, les alpes auront parlé espagnol. Les espagnols ont tout gagné cette année sur cet UTMB 2019
Cette année, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UTMB avait un sacré accent espagnol. En effet, à l’exception de la PTL et de l’OCC (encore que, Andreu Aymerich a fini à moins de 90 secondes de Stian Angermund Vik), ils ont tout explosé… Que ce soit Pau Capell sur l’UTMB, Pablo Villa Gonzalez sur la TDS ou Luis Alberto Hernando Alzaga sur la CCC, ils ont été impressionnants de maîtrise et de gestion de course…
Le culot de Pau Capell
Pau Capell a pris les devants après seulement un kilomètre de course. Et en prime, il s’est permis de battre le record de l’épreuve ! Il a été impressionnant du début à la fin et n’a absolument laissé aucune chance à ses adversaires. Ce qui rend sa victoire encore plus impressionnante, ce sont les écarts qu’il a creusés avec les principaux favoris (plus d’une demi-heure sur Xavier Thévenard et plus d’une heure sur Zach Miller…) ; de plus, pour qui a déjà fait des ultras, on sait combien il est difficile d’être seul pendant toute une épreuve (de surcroît en première position). Après, vu la saison qu’il réalise, sa victoire est tout sauf illogique. Et pour cause, il a gagné la Transgrancanaria en février, la Patagonia Run en avril et la Mozart 100 en juin.
La victoire de Luis Alberto Hernando Alzaga sur la CCC a mis un tout petit peu plus de temps à se dessiner. Après 30km de course, il était en troisième position à une minute de Michelle Lanne et à cinq minutes de Jiasheng Shen. Il a pris la tête peu de temps après, passant Champex avec une légère avance sur Thibault Garrivier et Jin Cipa. Le classement ne bougera plus ; l’espagnol gagnera avec une dizaine de minutes d’avance sur le français et avec un quart d’heure d’avance sur le tchèque.
La gestion de course de Pablo Villa
Sur la TDS, Pablo Villa y a été tout en gestion. Il est resté un peu discret sur la première moitié de course, suivant les leaders de près. Une fois passé le 70ème km et le cornet de Roselend, l’espagnol a commencé à lâcher les chevaux (en compagnie de Hallvard Schjolberg). Les deux hommes ont franchi ensemble le passage du Beaufort (au 92ème km). Après 135km de course, Villa avait mis tout le monde d’accord, passant le col de Tricot avec une vingtaine de minutes d’avance sur Dmitry Mityaev et remportera l’épreuve avec un petit quart d’heure d’avance sur son dauphin.