On va vivre le combat du siècle !
Après un UTMB 2017 historique, cette année promet de renouveler le suspense avec la deuxième manche du match Jornet-Walmsley. La présence de Jim sur l’UTMB 2017 avait fini par convaincre Kilian de s’inscrire à la dernière minute pour se confronter à cet impétueux venu d’outre-atlantique. Qui cette année du jeune Jim Walmsley ou de l’ultra-terrestre Kilian Jornet va triompher sur les tracés du Mont Blanc ?
Le retour triomphal de Kilian Jornet
Si l’on pouvait encore avoir des doutes sur la récupération de Kilian Jornet suite à sa blessure sur la dernière étape de la Pierra Menta en mars dernier, sa victoire éclatante sur le Marathon du Mont-Blanc, son récent record sur les 106 kilomètres du Bob Graham Round et sa 6ème victoire à Sierre Zinal ne laissent aucun doute sur son potentiel à décrocher le podium !
Au vu de ses performances de ces derniers mois, Kilian Jornet est plus que jamais favori pour l’UTMB 2018 (même si l’on attend toujours la confirmation officielle de sa participation) !
UTMB 2018 : deuxième chance pour Jim Walmsley
Jim Walmsley appartient à une nouvelle génération de coureurs américains qui révolutionnent le trail, en parcourant les ultras comme s’ils étaient sur un marathon. A 28 ans, numéro 1 ITRA avec des qualités de vélocité hors du commun et une aura d’Ultra-runner phénoménale, il gagne à peu près toutes les courses auxquelles il prend part, en battant souvent le record de ces épreuves.
Il avait marqué les esprits sur l’UTMB 2017, annoncé comme le nouveau prodige, futur “tombeur des traileurs européens”. Cette édition fut historique, avec d’autres profils relevés qui allaient même finir par convaincre Kilian de s’inscrire à la dernière minute. La suite vous la connaissez, pendant la moitié du parcours Walmsley prend la tête de la course, se permettant même d’attendre ses poursuivants, les tenants du titre Jornet et d’Haene. Mais à la sortie du Grand Col Ferret à 2500m d’altitude, Jim tombera sur plus fort que lui : le vent et la nuit glaciale des pentes alpines. Celles-ci le stopperont net pendant de longues minutes qu’il ne pourra rattraper.
Vainqueur cette année de la Western States 100 signant une victoire et un record au terme d’une troisième participation gérée d’une main de maître devant François d’Haene, vainqueur du Lake Sonoma 50 Mile 2018, 1er de la Speedgoat 50k, Gorge Waterfalls 100k, Tarawera 100k Ultramarathon en 2017, Jim Walmsley revient tenter sa chance sur l’UTMB 2018.
Quelle stratégie ?
La stratégie de Kilian Jornet pour remporter l’UTMB 2018.
Verdict le 31 août prochain !