L’UTMB 2018, c’est quoi déjà ?
Tout le monde (ou presque) a déjà vu ces quatre lettres, synonymes du Graal du traileur. Mais que connais-tu vraiment de l’UTMB? Petit point sur l’événement et les différentes courses de ce festival mondial du trail.
Une aventure extraordinaire au cœur du massif du Mont-Blanc
Le jour J approche ! L’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) 2018 aura lieu du 27 août au 2 septembre. C’est l’événement qui réunit l’élite du trail mondial à Chamonix, et le rendez-vous incontournable pour les traileurs du monde entier. Pourquoi? Pour les parcours exceptionnels autour du Mont-Blanc, entre vallées et cols au contact des plus beaux sommets, dans un décor alpin sublime. Pour l’expérience unique, l’aventure personnelle où chaque participant devra puiser dans ses forces et repousser ses limites mentales et physiques pour franchir la ligne d’arrivée. Et pour tous ces noms qui ont marqué l’histoire de l’UTMB comme Dawa Sherpa, Marco Olmo, Kilian Jornet, François D’Haene ou Xavier Thévenard.
L’UTMB en quelques chiffres c’est :
10 000 coureurs passionnés
7 courses
2 000 bénévoles provenant de 15 pays différents
18 communes françaises, italiennes et suisses du Pays du Mont-Blanc qui œuvrent au succès de l’événement
20 000 supporters qui viennent encourager leurs proches
Plus de 50 000 spectateurs qui visitent le salon et participent aux animations dans tous les villages du Pays du Mont-Blanc.
7 courses au programme :
LA PTL : 300km et 25 000m D+
La PTL (Petite trotte à Léon) est une épreuve d’ultra endurance par équipe. Les coureurs par équipe de 2 ou 3 indissociables et solidaires s’élancent sur un grand tour du Mont-Blanc, parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l’orientation sur et hors sentiers. Le parcours est différent chaque année ce qui permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc. La PTL est un concept original, sans classement final avec comme mot d’ordre l’engagement mental, l’esprit d’équipe et d’aventure.
L’UTMB : 170km et 10 000m D+
L’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) réunit 2300 coureurs avec le même défi fou, faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. L’épreuve mythique de montagne comporte de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle. Depuis l’origine de l’Ultra-Trail World Tour (UTWT), l’UTMB est un sommet avec le statut Series Bonus. Être finisher de l’UTMB ainsi que d’une autre course du calendrier Ultra-Trail World Tour permet d’être classé sur l’UTWT 2018.
LA TDS : 121km et 7 300m D+
La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) est une course de pleine nature empruntant les sentiers de Grande Randonnée du pays du Mont-Blanc, de la Vallée d’Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain. Le top départ est donné au centre de Courmayeur pour une arrivée triomphale au centre de Chamonix. La TDS intègre l’Ultra-Trail World Tour avec le statut Pro. Être finisher de la TDS ainsi que d’une autre course du calendrier Ultra-Trail World Tour permet d’être classé sur l’UTWT 2018.
LA CCC : 101Km et 6 100m D+
La CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. C’est une course de pleine nature empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB). Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis. La CCC intègre l’Ultra-Trail World Tour avec le statut Series. Être finisher de la CCC ainsi que d’une autre course du calendrier Ultra-Trail World Tour permet d’être classé sur l’UTWT 2018.
L’OCC : 55km et 3 500m D+
Il manquait juste une course qui parte de Suisse à cette grande semaine autour du Mont-Blanc. Sur un modèle moins long, l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) sera accessible aux amateurs de distance moyenne. La course s’élancera depuis Orsières pour terminer à Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB ou de la CCC.
MCC : 40km et 2 300m D+
La MCC (de Martigny-Combe à Chamonix) c’est 40 km de festivités créés pour les bénévoles et les habitants locaux. Les bénévoles ainsi que les habitants de l’Espace Mont-Blanc bénéficieront d’une priorité sur cette course. Elle permettra de goûter sur une distance plus accessible au plaisir de participer au Sommet Mondial du Trail, et de souder les équipes. L’épreuve évoluera sur des sentiers inédits et offrira aux participants une traversée des plus beaux hameaux du haut de la vallée de Chamonix.
LA YCC : 15km et 1 000m D+
La YCC (Youth Chamonix Courmayeur) est un challenge dédié aux jeunes de 16 à 22 ans, composé d’un prologue à Chamonix le mardi de la semaine de l’événement en fin d’après-midi et d’une épreuve de 15km avec environ 1200m de dénivelé positif à Courmayeur le lendemain.
Inscriptions et sélection
L’organisation de l’UTMB impose un nombre maximum de coureurs par course pour des raisons administratives, mais aussi par la nature des parcours. Le trail se pratiquant sur les chemins naturels, il faut tenir compte que la largeur de ces chemins varie et ne permet donc pas un flux régulier de coureurs. Les coureurs doivent donc participer à des courses qualificatives. La sélection se fait ensuite par tirage au sort, une solution simple pour garantir la meilleure équité possible. Une liste des courses qualificatives est établit et chaque course inscrite dans cette liste vaut de 1 à 6 points. Voici le barème des différentes courses :
UTMB : minimum 15 points en 3 courses maximum
CCC : minimum 8 points 2 courses maximum
TDS : minimum 8 points 2 courses maximum
OCC : minimum 4 points en 1 ou 2 courses
MCC : pas de points qualificatifs nécessaires
YCC : pas de points qualificatifs nécessaires
Rendez-vous à Chamonix la dernière semaine d’août pour vivre l’aventure en direct !