Coronavirus : l’UT4M 2020 est reporté… d’un an !
On s’en doutait un peu, mais l’UT4M 2020 ne pourra pas se tenir cette année.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs jouent de malchance, puisque c’est la seconde fois (espérons qu’on peut dire la seconde et pas la deuxième) qu’ils sont contraints d’annuler leur événement.
L’UT4M avait déjà été annulé en 2019 car ses dates se télescopaient avec celles du Trail des passerelles du Monteynard en Isère, l’Ultra tour des 4 massifs fait cette fois les frais du contexte sanitaire. Il est reprogrammé du 15 au 18 juillet 2021.
Les organisateurs de l’UT4M avaient beaucoup d’espoir
Ils avaient beaucoup d’espoir, et défendaient une logique qui, à mon sens, était tout à fait crédible et rationnelle, à savoir que si le second tour des élections municipales pouvait se tenir le 21 juin, alors l’UT4M pouvait se tenir. Le problème, c’est que visiblement, ledit tour devrait être reporté fin septembre début octobre.
En parallèle, les événements assez proches (tant dans le temps que dans l’espace) ont été soit annulés (comme l’Ourea Trail), soit reportés à une date ultérieure (comme le Trail des passerelles du Monteynard). La situation devenait donc légèrement intenable.
Dans le courant de l’après-midi, les organisateurs de l’UT4M ont publié un communiqué sur leur page Facebook
« Amis traileurs,
Suite aux dernières déclarations du Premier Ministre, à l’interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes jusqu’au 1er septembre prochain, aux décisions du Ministère de l’Intérieur, et en dépit de longs mois de travail et de télétravail pour tenter de maintenir l’Ut4M 2020, les organisateurs se voient contraints de reporter l’édition 2020 de l’Ut4M. »
C’est un peu jouer sur les mots.
– Un report, c’est sur l’année civile (comme le NTMF, l’Ecotrail, le Monteynard).
– Quand c’est postposé à l’année d’après (comme l’ultra marin), on peut parler d’annulation.
En tout état de cause, si je suis inscrit, que je lis que c’est reporté pour m’apercevoir que c’est à 2021, je suis un peu dégoûté.
“Cette décision est prise avec une immense tristesse, après avoir étudié toutes les pistes, dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de COVID-19”