sources préférées Google
Une nouvelle étude, portant sur les comportements des runners pendant le confinement, révèle que le sentiment de liberté a été la principale motivation de leur pratique. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 14 000 personnes à travers le monde, dont 1 000 en France.
40% des pratiquants réguliers en France font plus d’exercices physiques aujourd’hui qu’avant le confinement
82% des coureurs en France disent que le running les aide à se changer les idées
82 % des coureurs Français disent que le running les aide actuellement à se sentir plus libres et moins stressé

Les français sont tombés amoureux du running pendant le confinement, selon une étude menée par ASICS et dévoilée le 3 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de la course à pied.
L’étude, menée auprès de 14 000 sportifs réguliers dans 12 pays, a révélé que plus d’un tiers (40%) des personnes interrogées en France font plus d’exercice qu’avant le début de la pandémie du COVID-19 – alors que la plupart des sports étaient impraticables en raison des mesures de distanciation sociale.
Pendant ce temps, les chiffres de l’application running d’ASICS, Runkeeper, montrent que les coureurs de tous niveaux ont couru plus souvent et plus longtemps. En avril 2020, l’application a enregistré une hausse de 407% de ses inscriptions en France et une augmentation de 46% des utilisateurs mensuels actifs par rapport à la même période l’an dernier. L’application a également signalé une hausse de 80% du nombre de personnes en France ayant couru au moins une fois par semaine.
Courir et se sentir libre
L’étude révèle aussi que, pour la majorité des personnes, les bénéfices attendus de l’augmentation de l’activité dépassent la santé physique. Plus des deux tiers (69%) expliquent que l’activité physique les aide à faire face mentalement lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles, comme celle que nous avons vécu, et 8 runners sur 10 insistent sur le fait qu’être actif les rend plus heureux. Un nombre similaire (82%) affirme que la course à pied joue un rôle clé pour les aider à se libérer l’esprit.
Arnaud Leroux, Directeur marketing d’ASICS France, déclare : « Malgré les mesures de confinement et de distanciation sociale, l’activité physique et le running en particulier, sont devenus essentiels dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Les résultats de notre étude prouvent que courir est bien plus que l’activité en elle-même, surtout en temps de crise. C’est une façon pour les pratiquants de mettre de côté la pression mentale et les défis de cette pandémie pour se sentir plus libre. »
Le Dr Brendon Stubbs, l’un des chercheurs les plus influents au monde en matière d’exercice et de santé mentale, basé au King’s College de Londres, déclare : « Les résultats de cette première étude dans plusieurs pays, prouve que le running est devenu pendant le confinement une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes et a permis d’accroître leur bien-être physique et mental. Ces résultats appuient les études antérieures qui ont démontré que l’exercice régulier est efficace pour prévenir et traiter les problèmes de santé mentale. Dans son ensemble, l’étude d’ASICS renforce ce que nous savons instinctivement : l’activité régulière nous fait nous sentir mieux et jamais il n’y a jamais eu de moment plus important pour devenir actif et profiter des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale. »
🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.
❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.





