Préjugé : on a longtemps cru que chez les jeunes enfants, il fallait leur faire travailler leur vitesse, leur faire faire du court. Et bien selon différentes études, ça ne serait qu’un préjugé… on peut faire faire du long aux enfants et même leur faire courir des marathons.
Même si ça ne se fait pas en France, certains marathons dans le monde acceptent de faire courir les enfants. Il y a par exemple celui d’Honolulu.
Faire courir 42 km à un enfant de sept ans, forcément, ça pose question.
Le Docteur Jérôme Ouellet, pédiatre spécialisé en médecine sportive à Laval au Québec explique
On a longtemps cru que l’entraînement aérobique, tout comme celui en résistance, serait néfaste pour la croissance d’un enfant. Pourtant, plusieurs études avancent aujourd’hui le contraire.
Le fait que certains types d’entraînements seraient contre-indiqués tant que tu n’as pas terminé de grandir ou de fermer tes plaques de croissance est probablement l’un des préjugés les plus répandus en médecine sportive pédiatrique, mentionne le Dr Jérôme Ouellet, pédiatre spécialisé en médecine sportive.
Il n’y a rien qui empêche un enfant, peu importe son âge, de participer à des épreuves d’endurance style marathon. L’important est qu’il puisse bien s’y préparer, que son équilibre de vie reste bon et que son corps le tolère bien.
Comme les adultes qui préparent des marathons, les enfants doivent rester à l’écoute de leur corps pour éviter les blessures.
Tandis que les adultes auront plutôt tendance à faire des tendinites, les enfants et les adolescents, eux, vont plutôt faire des apophysites ou des épiphysites.
En conclusion, si un enfant ou un adolescent tolère bien l’entraînement et l’épreuve, il n’y a aucune raison de le restreindre.
Lire aussi
- Trail : ne faites pas trop courir vos enfants… c’est mauvais pour leur santé et leur développement
- Mettre ses enfants au trail ? OUI mais pas n’importe comment !
- La fausse bonne idée : faire du Trail en famille…
- Mère indigne : elle abandonne son jeune fils le jour de son anniversaire pour aller courir.
source : facebook