On s’y perd avec toutes ces dates de championnats nationaux ou internationaux ? c’est quoi ce bordel on peut être deux champions du monde en trail la même année ?
Les dates des championnats du monde du trail ont été communiquées pour 2019. Non vous ne rêvez pas et ce n’est pas une erreur de ma part, on parle de dates au pluriel !
Quand je vous dis qu’il y a vraiment une incohérence grandissante entre ceux qui veulent tirer la couverture sur eux (organisation internationale, organisation nationale, sponsors privés etc etc ) et les pratiquants (amateurs éclairés et certains professionnels.)
Tout le monde s’y perd. Thierry Breuil d’ailleurs sur sa page Facebook s’interroge sur ces différentes dates de championnats du monde de trail en demandant si c’était une blague ?
Au niveau international
Rappelons déjà l’objet du délit.
– Le championnat du monde de trail aura lieu le 8 juin au Portugal avec 48,5 km avec 2650m de d+
– et les championnats du monde de course de montagne auront lieu en Argentine les 14 et 15 novembre prochains notamment sur une épreuve dite longue de 42 km..
Donc en toute logique, on peut trouver un même champion du monde le 8 juin et le 15 novembre. Je ne connais pas d’autres sports où cela arrive qu’une même personne, qu’un même athlète, homme ou femme, puisse être deux fois champion du monde dans une même catégorie dans un même sport et dans une même année … je suis sûr que certains de nos lecteurs trouveront peut être des exemples contraires mais personnellement je n’en connais pas.
Au niveau national
Ce sport, notre sport adoré perd la tête, d’ailleurs cette ambivalence, tant qu’à faire, ne concerne pas que les championnats du monde, on trouve aussi cette spécificité dans les championnats nationaux comme chez nous pour les championnats de France.
– Le 9 juin les championnats de France de course en montagne à Saint gervais en Haute Savoie
– et les championnats de France de trail à Meribel en Savoie,
-> et donc même chose, même anomalie, même mésentente entre organisateurs, je trouve que c’est vraiment gros.
On peut être double champion ou championne de France et double champion ou championne du monde tout ça pour le trail. Qu’on ne se méprenne pas, que ce soit appelé trail ou course de montagne, nous sommes bien sur les mêmes épreuves, les mêmes formats. Je confirme les propos de Thierry Breuil, c’est une blague, je rajouterai on se fout pas de nous là ?
Nous sommes en train de tuer notre sport, on crée de la confusion dans l’esprit des gens, on multiplie les épreuves, on les affuble de titre ronflant, et je ne vous parle même pas de la possibilité de l’entrée du trail aux jeux olympiques.
Quel dommage, quel gâchis, faites donc qu’on organise quelque chose de plus officiel, que la fédération internationale remette un peu d’ordre dans tout ça, c’est bien elle notre fédération d’affiliation .. non ?
Pour rappel, les différentes dates des différents championnats
=> 14 avril : Trail Drôme (26) – course sélection pour les Mondiaux de Trail 2019
=> 8 juin : Championnats du Monde de Trail – Miranda Do Corvo (Portugal)
=> 9 juin : Championnats de France de course en Montagne – Saint-Gervais (74)
=> 16 juin : Championnat de France de KV – Pelvoux (05)
=> 7 juillet : Championnats d’Europe de course en montagne – Zermatt (Suisse)
=> 10 & 11 août : Championnats de France de Trail – Méribel (73)
=> 14 & 15 novembre : Championnats du Monde de course en Montagne – Villa La Angostura (Argentine)