Trois randonneurs, pris de panique dans des conditions de blizzard, ont activé leur dispositif Garmin inReach pour demander de l’aide, mais sans fournir suffisamment de détails pour les équipes de secours. Cependant, grâce à la fonction de contacts d’urgence, leurs vies ont été sauvées.
Garmin inReach

Garmin inReach
Les trois hommes – Jack Tragni (24 ans) et Vaishnav Raja (25 ans), tous deux de Boston, ainsi que Justin Yang (24 ans) de Cambridge – avaient entrepris une randonnée dans les Montagnes Blanches du New Hampshire, aux États-Unis, un massif montagneux réputé pour ses conditions hivernales difficiles. Ils s’étaient attaqués à une crête en altitude, dans le cadre d’un entraînement pour le mont Washington, une montagne bien connue pour son climat extrême.
Le groupe s’est retrouvé confronté à de la neige profonde et à des conditions de blizzard sur la crête.
Bien que les autorités indiquent que les randonneurs étaient « assez bien préparés pour l’hiver », ils manquaient d’expérience en terrain de montagne. En effet, évoluer au-delà de la ligne de crête expose davantage aux intempéries et rend la navigation beaucoup plus difficile, surtout en hiver. Après avoir traversé le mont Lincoln, les randonneurs ont réalisé qu’ils n’étaient pas équipés pour revenir en arrière. Ils ont donc activé leur dispositif Garmin inReach à 17 h 30, conscients qu’il faudrait des heures aux secours pour les atteindre.
L’alerte initiale n’apportait pas beaucoup d’informations pour les équipes de secours, et aucune autre communication n’a été reçue, car les randonneurs ont eu du mal à utiliser le dispositif dans le froid et le vent. Heureusement, le dispositif permet de sauvegarder des contacts d’urgence. Comme les randonneurs avaient préalablement configuré cette fonction, les autorités ont pu entrer en contact avec des personnes connaissant l’itinéraire prévu par le groupe. Ces contacts ont informé les secours que les randonneurs étaient en communication par texto et qu’ils souffraient de blessures liées au froid.
Les équipes de secours ont pu localiser les randonneurs sous l’abri Greenleaf vers 21 h, où ils ont trouvé que certaines de leurs sources de lumière étaient épuisées. Ils leur ont fourni des lampes frontales et les ont escortés jusqu’au point de départ de la randonnée, un trajet qui a duré environ une heure.
Bien que les randonneurs aient pris plusieurs mesures appropriées, cet incident souligne l’importance de respecter ses limites, d’apprendre la navigation, de porter une communication par satellite et de laisser un plan détaillé à une personne de confiance. De plus, en hiver, il est conseillé de charger ses lampes frontales et de porter des piles de rechange.
Comment ajouter des contacts d’urgence à votre Garmin inReach
Pour ajouter un contact d’urgence à votre dispositif inReach, connectez-vous sur le site Garmin Explore et suivez ces étapes :
– Sélectionnez Contacts (vous devrez peut-être sélectionner Mes Infos dans la bannière en haut pour voir les Contacts).
– Sélectionnez Ajouter.
– Entrez les informations du contact.
– Enregistrez les détails.
– Répétez les étapes 3 à 5 pour chaque contact à ajouter.
– Synchronisez votre appareil lorsque vous avez terminé.
Lire aussi
- Vous avez prévu d’aller en Inde ? N’y allez pas avec votre Garmin inReach Mini !
- Prison : une nouvelle personne arrêtée à cause de sa montre Garmin inReach
- Garmin inReach Messenger Plus : l’outil révolutionnaire pour une sécurité optimale en trail
- Insolite mais vrai : il y a des pays où il est interdit de voyager avec une montre GPS
Lire encore