Ce week-end aura lieu la Transgrancanaria, qui constitue la troisième étape de l’Ultra Trail World Tour (après la Vibram Hong Kong 100 et le Tarawera Ultra Marathon). D’une distance de 128km, pour 7500m de dénivelé positif, elle traverse l’île de Gran Canaria.
Favoris Transgrancanaria 2020
Qui va l’emporter ?
Le favori naturel de cette 13ème édition sera bien sûr Pau Capell. Et pour cause, le dernier vainqueur de l’UTMB a pris l’habitude de commencer sa saison sur cet ultra et reste sur trois victoires consécutives. Il devra néanmoins se méfier de Jordi Gamito (qui a remporté la dernière Sky Gran Canaria), de Mathieu Blanchard (qui reste sur une belle deuxième place au Tarawera Ultra marathon), Nicolas Rivière (qui a été deuxième de la dernière Diagonale des Fous) et Arthur Joyeux Bouillon (qui nous avait bien tapé dans l’œil pendant la dernière TDS).
Du côté des dames, on devrait assister à un chouette affrontement entre Mimmi Kotka et Audrey Tanguy. Elles devront se méfier de Kathrin Götz, qui est en grande forme (elle reste sur une victoire au Lavaredo, à l’Eiger et sur une troisième place à la dernière TDS) et de Claire Bannwarth (qui reste sur une victoire aux Templiers, à l’Infernal Trail des Vosges et au Marathon du Grand Ballon)
Transgrancanaria 2020 & coronavirus
A-t-elle des chances de ne pas avoir lieu ?
Forcément, la question se pose au vu de l’évolution de la propagation du coronavirus. Quand on regarde ce qui est mis en place du côté des organisateurs, on voit une brochure sur la page Facebook de l’événement qui émet juste quelques recommandations, à savoir :
– se laver les mains fréquemment avec du savon ou du gel,
– couvrir sa bouche avec son coude quand on éternue,
– se moucher dans des mouchoirs à usage unique,
– éviter les contacts directs avec les personnes présentant des symptômes, voire rester à 1 mètre de ces personnes.
– Enfin, ils invitent à ne pas sortir si on a des symptômes de difficulté respiratoire.
Bref, rien de neuf sous le soleil.
Ce qui est original et, selon moi, mieux que ce qui se fait en France, c’est que les organisateurs ont une autre philosophie, à savoir compter sur l’intelligence des personnes. Et pour cause, être grippé (ou sortir de grippe) et aller faire un ultra en montagne est peut-être une des idées les moins intelligentes du monde.
La Trangrancanaria ne sera pas remboursée en cas d’annulation
Au fait, que dit leur règlement ?
Voici ce qu’on peut lire dans les conditions générales :
« L’inscription implique des frais de réservation. En cas d’annulation de l’inscription, l’organisation ne remboursera pas le montant de celui-ci que si le participant a effectué le paiement de l’assurance lors de l’inscription, qui est fixé à 20 € et sera déposé par les coûts supplémentaires et vérifié par un certificat d’annulation officielle remis par des causes majeures ou graves. Ce remboursement est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la course. Après cette date, aucune inscription ne sera pas remboursée.
La demande des modifications de la modalité sélectionnée, ainsi que le transfert de la place d’un coureur à l’autre doit se résoudre avant les deux (2) mois précédant le début de la course (4 Janvier 2020). Après cette date, vous ne pouvez plus faire de changement. L’inscription ne peut pas être sauvegardée pour la prochaine édition. »
Bref, les participants ont tout intérêt à ce que ça ne soit pas annulé, sinon, ils risquent de l’avoir dans le baba.