Trail : c’est le moment de vérifier les assurances annulations
On ne va certainement pas présumer de ce qui va arriver dans les semaines à venir, pour la simple et bonne raison que ce satané virus a pris pour habitude de nous surprendre dès qu’on pensait le gérer un petit peu. C’est la raison pour laquelle, par acquis de conscience, il semble intéressant de vérifier les assurances annulations des trails auxquels vous êtes inscrits.
En 2020, il y avait du flou, et finalement, les annulations ont été gérées plus selon le bon vouloir des personnes que selon la réglementation en place. Si bien que dans la grosse majorité des cas, les dossards ont été reportés ou remboursés (de mémoire, à part l’UTMB et l’Ultra Marin, le reste a joué le jeu (même le marathon de Paris, c’est dire)).
Comme vous pouvez vous en douter, les organisateurs ont un peu adapté leurs règlements. Et on a un peu de tout. Par exemple, dans mon souvenir, la Saintélyon avait proposé, pour 10 euros, de pouvoir reporter son inscription à l’année suivante au cas où.
Prenons l’Ecotrail de Paris, qui ouvrira le printemps et la saison des trails. Dans leur règlement, il y a un préambule qui dit ceci :
« PRÉAMBULE : En raison de la pandémie mondiale du Covid-19, et afin d’assurer la sécurité sanitaire des participants, des mesures strictes seront mises en place par l’Organisation. Ces mesures, découlant directement des autorités compétentes, seront celles en vigueur à la date de l’événement et seront à respecter scrupuleusement sous peine de sanctions. Une fiche spécifique liée à ces mesures sanitaires sera éditée et partagée à l’ensemble des participants à l’approche de l’événement. Ainsi, certains articles de ce présent règlement pourront être adaptés ».
Plus loin, nous pouvons lire ceci :
« 8. GARANTIE ET CONDITIONS D’ANNULATION/DE REMBOURSEMENT
Dans le cas d’une annulation de l’événement, pour cas de force majeure et notamment si l’EcoTrail Paris® ne peut se tenir pour des raisons sanitaires due à la Covid-19, l’Organisation mettrait tout en œuvre pour trouver une autre date en 2022. Toute inscription est ferme et définitive et ne peut faire l’objet de remboursement ou de transfert d’inscription pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue comme unique responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve, l’organisation déclinant toute responsabilité face à ce type de situation. Toute personne peut au moment de son inscription souscrire à la garantie annulation. »
« 8.1 Pour les nouveaux inscrits à l’édition 2022 La garantie annulation a pour objet de permettre le remboursement des frais engagés (déduction du montant de la garantie d’annulation et des options consommées) pour l’inscription à l’EcoTrail Paris Ile-de-France®.
Cette garantie couvre les cas suivants :
le participant est contraint d’annuler sa participation pour raison médicale (accident, maladie grave, incapacité de pratiquer la course à pied ou la marche nordique). La raison médicale devra être prouvée par le biais d’un justificatif émis par une autorité compétente mentionnant la contre-indication à la pratique de la course à pied ou de la marche nordique.
toute annulation de l’événement y compris pour cas de force majeure. Seront considérés comme caractérisant un cas de force majeure, tout défaut (refus, retrait) d’autorisation administrative nécessaire à l’organisation de l’événement, tout incendie, inondation, tremblement de terre, tempête, et plus généralement toute catastrophe naturelle, épidémie, pandémie (ex : Covid-19), attentat, guerre ou tout autre événement habituellement considéré comme un cas de force majeure par la jurisprudence. Seules les personnes ayant souscrit à la garantie annulation pourront demander le remboursement total de leur inscription sur simple demande (déduction faîte du montant de la garantie d’annulation et des options consommées). Il ne sera effectué aucun remboursement hors garantie annulation souscrite. »
Bref, tous ceux qui n’auront pas souscrit à l’assurance annulation l’auront dans l’os si l’édition doit être annulée sans report. De plus, il y a fort à parier que si vous n’avez pas de pass sanitaire, vous ne pourrez pas participer et ne pourrez prétendre à aucun remboursement.
Finalement, pour résumer, chaque gros événement aura inscrit dans son règlement le risque pandémique (en mettant bien le covid à titr d’exemple, au cas où on aurait oublié que c’état ça) ; il sera intéressant de voir si le prix des assurances annulation grimpe ou pas en parallèle.
Au moins, on ne pourra pas dire qu’on ne s’y attendait pas…
Lire aussi
- L’assurance des traileurs par l’ITRA…
- Victoire : Jim Walmsley époustouflant sur la Western States 2021
- Boa continue d’équiper les chaussures de trail
- Frissons garantis !!
- Nouveauté : Asics Gel-Trabuco Terra, la chaussure pour débuter le trail avec toutes les garanties de la marque nippone.