u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Trail : Łukasz Wróbel explose le record mondial de Backyard Ultra en Belgique avec 116 tours

116 boucles bouclées, soit plus de 777 kilomètres parcourus en 4 jours et 20 heures

1 mai 2025
dans Actu Trail
Trail : Łukasz Wróbel explose le record mondial de Backyard Ultra en Belgique avec 116 tours

Sur le circuit de Retie en Belgique, le Polonais Łukasz Wróbel vient de réaliser un exploit titanesque en établissant un nouveau record mondial de la discipline Backyard Ultra. Avec 116 boucles bouclées, soit plus de 777 kilomètres parcourus, il inscrit son nom au sommet d’une épreuve d’endurance hors normes qui passionne de plus en plus l’univers du trail.

⌚ Chaussures Trail Altra Mont Blanc Speed 🔥
🔥⚡-20% CODE : FRENCHDAYS20 ❤️⚡

🔥⚡-20% CODE : FRENCHDAYS20 ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Sur le circuit de Retie en Belgique, le Polonais Łukasz Wróbel vient de réaliser un exploit titanesque en établissant un nouveau record mondial de la discipline Backyard Ultra. Avec 116 boucles bouclées, soit plus de 777 kilomètres parcourus, il inscrit son nom au sommet d’une épreuve d’endurance hors normes qui passionne de plus en plus l’univers du trail.
    • Łukasz Wróbel, Uune performance au-delà de l’imaginable : 116 boucles bouclées, soit plus de 777 kilomètres parcourus en 4 jours et 20 heures
      • Une lutte à deux pendant plus de 55 heures
      • Le sentier de Retie, terre de records
    • Lire aussi
    • Lire encore
🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈

le précédent record mondial appartenait à un trio belge composé d’Ivo Steyaert, Merijn Geerts et Frank Gielen, qui avaient atteint les 110 tours. Une précision utile, car au réveil, certains ont pu confondre les chiffres ! Pourtant, les records successifs établis sur le parcours de Retie sont bien connus : Karel Sabbe avait d’abord réalisé 75 tours, avant qu’Ivo Steyaert et Merijn Geerts n’enchaînent 101 boucles. Le cap des 110 tours avait ensuite été franchi collectivement par Ivo, Merijn et Frank.

Łukasz Wróbel, Uune performance au-delà de l’imaginable : 116 boucles bouclées, soit plus de 777 kilomètres parcourus en 4 jours et 20 heures


Łukasz Wróbel, ultramarathonien originaire de Leszno, a repoussé les limites humaines en courant pendant 116 heures, soit près de 5 jours, dans le format si particulier de la Backyard Ultra. Sur ce type d’épreuve, chaque boucle mesure exactement 6,706 km et doit être courue en moins d’une heure. Tous les participants repartent à chaque heure pile pour une nouvelle boucle, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Pour gagner, il faut non seulement être le dernier en lice, mais aussi réaliser une boucle de plus que son dernier adversaire.

Une lutte à deux pendant plus de 55 heures


Dès le 60e tour, seuls deux concurrents restaient en course : Wróbel et le Belge Jan Vandekerckhove. Ce dernier s’est finalement arrêté après 115 boucles, laissant Łukasz Wróbel terminer seul la 116e, établissant ainsi un nouveau record du monde, surpassant de huit tours l’ancien record détenu par l’Américain Harvey Lewis.

Le sentier de Retie, terre de records


C’est la quatrième fois que le record mondial de Backyard Ultra est battu sur ce parcours belge, devenu mythique dans le monde de l’ultra-endurance. Ce succès confirme la réputation de l’événement Legends Backyard Belgium comme l’un des plus exigeants et prestigieux au monde.

Une légende du trail polonais
Łukasz Wróbel n’en est pas à son coup d’essai. Déjà sacré champion national en Pologne dans ce format en 2024, il a su capitaliser sur son expérience et sa capacité à gérer l’effort et le sommeil pour signer une prestation historique. Son endurance physique et mentale impressionne la planète trail, et les messages de félicitations affluent des quatre coins du monde.

🗻 COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Lire aussi

  • Résultat Backyard Ultra : il n y avait que les belges pour gagner ce truc de débiles…
  • Le trail le plus difficile de France vous donne rendez-vous en novembre
  • La Backyard Ultra c’est de la pure folie !

Lire encore

  • La Pologne est tjs aussi facile à pénétrer
  • Trail & course à pied : choisir sa veste pour courir sous la pluie
🗻 COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Tags: Łukasz Wróbelbackyard
Article précédent

Jornet, Blanchard, Casquette Verte, quelles sont leurs VO2 max ?

Articles suivant

Francesco Puppi : et si c’était lui le nouveau boss du trail ?

Lire aussi ces Articles

ecotrail paris automne
EDITO

EcoTrail Paris : le nom reste… mais Paris disparaît

par admin
23 avril 2026
kilian jornet
Actu Trail

Kilian Jornet attaque le CIO

par admin
23 avril 2026
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet : quand son message écolo sur l’UTMB vire au placement de produit

par admin
23 avril 2026
Camille Bruyas
Actu Trail

Camille Bruyas : enceinte de cinq mois, elle va courir le 50 km du MIUT (Madeira Island Ultra Trail)

par admin
23 avril 2026
thomas cardin
Actu Trail

Thomas Cardin : le traileur Kiprun a annoncé mettre en pause son métier de prof pour se professionnaliser

par admin
23 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 440)
    • Actu Trail (13 290)
      • EDITO (3 058)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 604)
    • Chaussure Trail (774)
    • GPS (907)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • EcoTrail Paris : le nom reste… mais Paris disparaît
  • Kilian Jornet attaque le CIO
  • Kilian Jornet : quand son message écolo sur l’UTMB vire au placement de produit
  • Camille Bruyas : enceinte de cinq mois, elle va courir le 50 km du MIUT (Madeira Island Ultra Trail)
  • Thomas Cardin : le traileur Kiprun a annoncé mettre en pause son métier de prof pour se professionnaliser
  • L’entrainement de Théo Detienne monte jusqu’à 15 000 m de D+ par semaine
  • Ceux qui trouvent la démarche du traileur Erik Clavery illégitime ont tort
  • Pourquoi abandonner en trail pourrait être la meilleure décision de votre vie
  • Clément Deffrenne : pourquoi l’impact de Clemquicourt est positif sur le trail en France
  • Le sac d’hydratation Kailas Fuga est exceptionnellement incroyable confortable

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer