trail le plus dur
Parmi les quatre courses du Grand Chelem, laquelle est la plus dure ? Avant de répondre à la question, rappelons deux choses, à savoir que ce grand chelem regroupe la Western States, la Hardrock 100, la Diagonale des Fous et l’UTMB ; de plus, pour le moment, seuls deux athlètes l’ont réalisé à l’heure actuelle, à savoir Kilian Jornet chez les hommes et Courtney Dauwalter chez les dames.
le trail le plus dur
le trail le plus dur
La Western States est difficile en raison de l’aridité des canyons qu’elle traverse et de la chaleur qu’on peut ressentir dessus et par sa rapidité. En effet, elle a peu de dénivelé positif (5000m pour 160km), ce qui fait qu’on peut envoyer (avec des records sous les 15h, ce qui est dingue).
pas l’UTMB
L’UTMB est peut-être le plus beau, mais il n’a jamais été considéré comme le plus dur des quatre (ce serait peut-être le moins difficile) ; notons quand même qu’il fait passer deux nuits dehors, qu’il a des barrières horaires peu évidentes et que sur certains cols, il peut faire très froid.
Vous l’aurez deviné, tout se joue entre la Hardrock 100 et la diagonale.
La Hardrock 100 est souvent identifiée comme étant la plus difficile essentiellement en raison de son altitude de dingue ; le point le plus bas est à 2300 mètres (oui, c’est hallucinant), le point le plus haut est à 4300 mètres (on a d’ailleurs un petit paquet de passages à 4000m) et l’altitude moyenne sur la course est à 3600 mètres. Autant dire que sans préparation préalable, on peut exploser comme un popcorn assez rapidement (ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les élites étrangères arrivent à chaque fois au moins un mois avant, histoire de s’accoutumer).
La Diagonale a quant à elle des difficultés un peu plus diverses, puisqu’on y notera les barrières horaires rigides (genre, même quand on se perd à cause d’un balisage hasardeux, on l’a dans l’os), on va passer deux nuits dehors, on va subir un taux d’humidité rare, les sols sont d’une technicité folle, tandis qu’au niveau des conditions météo, on peut passer sous les 0 degrés en haut de certains sommets alors que sur la fin, le sol peut atteindre 55 degrés. Et n’oublions pas qu’à partir de la deuxième moitié, au niveau des ravitos, c’est un peu incertain.
Le trail le plus dur du grand chelem est la diagonale des fous
S’il fallait faire un choix, j’aurais tendance à dire que la diagonale est plus dure, car elle a plus de facteurs de difficulté que la Hardrock, pour autant qu’on a le temps de s’entraîner à la gestion de l’altitude.
Lire aussi
- Mathieu Blanchard quitte son job et devient pro
- Pourquoi cette photo fait le buzz ?
- Les 5 signes d’usure des chaussures de trail
- Les soldes trail : l’occasion de toujours avoir une paire de chaussures neuve !
- Trail : les soldes commencent demain, vous allez pouvoir vous équiper !
- ATTENTION : l’orthotraining, quand on veut trop bien s’entraîner
Lire encore
- Test de la Garmin Forerunner 955 : j’adore son autonomie
- Garmin Forerunner 955 Solar
- Je veux faire un trail naturiste mais j’ai peur d’avoir mal aux testicules
- J’ai un gros paquet alors je ne porte que des cuissards sur mes ultra-trail