trail du Haut Giffre
Depuis que l’inimaginable s’est produit sur le trail du Haut Giffre, beaucoup de choses (et énormément de bêtises) ont été dites et écrites. On a pu lire par exemple que c’était les risques du métier ; c’est une idiotie, simplement car personne ne mérite de mourir en accomplissant sa passion, si dangereuse soit-elle. Cela n’empêche pas de se demander s’il y a un responsable dans l’histoire, ou si c’est une somme de malchances…
trail du Haut Giffre : Y’a-t-il un responsable, ou une somme de pas de chance ?
trail du Haut Giffre
Commençons par les coureurs.
J’ai pu lire que s’ils ne le sentaient pas, ils étaient libres de ne pas prendre le départ. Personnellement, je fais confiance à l’organisation et je me dis que s’ils donnent le départ, ils savent ce qu’ils font. Peut-être pas à juste titre, mais je me dis que consciemment, ils ne vont pas envoyer les coureurs au casse-pipe ; quel intérêt auraient-ils ? On a aussi pu lire que les coureurs n’étaient pas assez préparés et équipés, avec comme sous-entendu que c’est un peu de leur faute ; mais est-ce que les gens qui écrivent ça ont vraiment assez peu de dignité pour oser s’afficher avec des idées aussi stupides ? Vraisemblablement.
Est-ce qu’on peut donc se retourner vers la préfecture et les mairies concernées, en n’interdisant pas l’événement ?
On passe son temps à se plaindre du pouvoir excessif des préfets (on n’a pas eu de mots assez durs lors de l’annulation de la Skyrhune et du trail de la côte d’opale il y a quelques années), alors soyons cohérents.
Est-ce qu’on peut se retourner vers Météo France, en n’ayant pas anticipé ce qui allait arriver ?
On sait que même si les prévisions sont de plus en plus précises, on sait également que c’est très compliqué d’anticiper des orages en montagne. Le bulletin météo était un peu hardcore, mais n’indiquait pas d’orages.
Alors fatalement, on va se retourner vers l’organisation.
Sauf que c’est beaucoup trop facile de les accabler du fait qu’ils ont donné le départ malgré tout. Franchement… Qui serait assez bête pour croire qu’ils auraient donné le départ s’ils avaient su que ça allait être aussi dangereux ? On nage en plein délire !
Ajoutons à cela que s’ils avaient décidé d’annuler en dernière minute, ils se seraient faits tomber dessus par des coureurs aigris, frustrés et capricieux (rappelez-vous le 90km du Mont blanc en 2022…)… Ils risquent de se faire tomber dessus pour la simple et mauvaise raisons qu’ils se retrouvent en bout de chaîne, et mettre sur leurs épaules le poids de la responsabilité du départ, c’est un peu exagéré. Car comme on l’a dit plus haut, ils ne sont pas les seuls à décider ; les secours, les mairies et les préfectures ont un peu leur mot à dire aussi.
On est d’accord pour dire que les coureurs n’auraient pas dû se retrouver dehors en pleine nuit dans ces conditions. Attendons de voir l’enquête désormais, mais j’espère vraiment que l’organisation n’aura pas foiré, car ils vont déjà devoir vivre avec la mort d’un coureur sur la conscience. On sait bien qu’on est à une époque où il faut absolument un coupable pour tout juste pour satisfaire le désir de vengeance imbécile d’une population de plus en plus guidée par ses instincts les plus animaux. Soyons un peu plus dignes que cela (même si, quand on voit certains commentaires, on peut se dire que c’est un vœu pieux).
Lire aussi
- Haut Griffe : des cris d’horreur et des gens qui crient “arrêtez le trail”
- Circonstances du drame à l’Ultra-trail du Haut Giffre : les coureurs ont dévissé de 300 mètres en raison de la météo
- Tragédie à l’Ultra-Trail du Haut Giffre : 1 mort, 16 blessés dont 2 graves
Lire encore
- Résultat Ultra Trail du Haut Giffre : cela a été compliqué dans les Alpes ce week end
-
le communiqué officiel des organisateurs ici
-
crédit photo : ici, Gaël, âgé de 52 ans, décédé lors du trail du Haut Griffe