u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Compte-rendu du trail des 3 pucelles : une premiere edition exceptionnelle en tous points.

11 mars 2025
dans Actu Trail
Compte-rendu du trail des 3 pucelles : une premiere edition exceptionnelle en tous points.
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ce dimanche 29 avril avait lieu la premiere edition du trail des 3 pucelles, a Seyssins du cote de Grenoble a l entree du massif du Vercors. Premier trail montagne de la saison et une belle occasion de se ressourcer loin du quotidien avec ma petite femme que j emmene avec moi 😍

Nous voila sur place la veille pour l ascension du Moucherotte (1896m) au depart de Saint-Nizier-du-Moucherotte histoire de chauffer les jambes 😜 et une bonne nuit reposante dans un hotel situe a quelques metres du depart apres y avoir recupere dossard et cadeaux de bienvenue…

Reveil 07h, petit dejeuner… Ah non surprise, la boulangerie est fermee le dimanche, inedit, je me prepare le ventre vide mais ca ne m inquiete pas, j ai l habitude 😅

08h30, me voila accompagne de ma belle au depart prevu a 09h15. Soleil, petit air frais, la montagne a gravir en fond, toutes les conditions sont reunies pour passer un super moment 🤗

L heure du depart approche, je me positionne dans le sas derriere l arche et je suis tellement fier d avoir ma petite femme a mes cotes 😊
Le depart est donne du parc Francois Miterrand, un dernier baiser, je me retourne a plusieurs reprises pour ne pas la perdre de vue alors qu elle marche dans mon sens et je lui envoie un dernier baiser avant de me retourner vers la montagne… A nous deux !

Le format de la course, je le connais, 23km pour 1200d+, une ascension de Seyssins au tremplin Olympique sur 12km avant de redescendre.

Les deux premiers kilometres nous font traverser le village et ca grimpe deja mais je me sens bien. On emprunte ensuite l ancienne voie du Tram reamenagee depuis.

La montee est longue et reguliere et j arrive a tenir mon rythme en trotinnant sans m essoufler. 1er ravito km7, j avale 3 verres de coca et ca repart, je relance et continue sur mon rythme pour passer les 8,3 premiers kilometres dans l heure. Des panoramas sur les Monts enneiges et la ville en bas qui se fait de plus en plus petite m emerveillent.
Je poursuis sur ma lancee jusqu au km10 ou les choses serieuses commencent. La pente s endurcit, beaucoup ralentissent et s essouflent alors que je continue d avancer sereinement. Quelques parties en single dans la foret permettent de relancer entre les portions de cote, j en profite pour me positionner et pouvoir grimper a mon rythme sans etre trop gene.

Km11, le mur, ca tombe bien, je suis aussi la pour ca 💪
Ca monte a pic, et les 11 premiers kilometres de cote ont laisse quelques traces sur les coureurs. Arrivent une portion plate, me voila au pied du tremplin Olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte sur les hauteurs du Vercors. C est la que j apercois un coureur allonge sur le cote, des crampes. Je lui propose mon aide, dans un premier temps il me dit d avancer avant d accepter que je l aide a etirer ses mollets endurcis. Je prends 5 minutes meme plus s il le faut, c est ca l esprit du trail et du sport en general, si ca peut lui permettre d arriver au bout, ca sera ma victoire du jour. Je le remets en jambe et nous voila reparti. Une nouvelle montee s offre a nous et me voila au pied des fameux escaliers du tremplin. La cloche sonne indiquant le sommet, des gens nous encouragent et nous applaudissent, gogogo, je suis attendu !!!

Quelle vue de la haut 😍
Je relance et entame la descente ou un 2eme ravitaillement m attend quelques metres plus bas. Re 3 verres de coca et c est reparti, decidement, j ai besoin de sucre mais pas de manger, je ne force rien, je suis tres bien comme ca 🤔

La redescente s effectue par la commune de Seyssinet Pariset par le bois des Vouillants a travers plaines et pre-sommets du Vercors.
On passe par la tour sans venin, dernier vestige du chateau de Pariset et observe les 3 pucelles, 3 aiguilles rocheuses dominant Grenoble a l entree du Vercors.
Km 17, 3eme ravitaillement, rere 3 verres de coca et c est reparti pour le finish, decidement 😅

Km20, un tit coup de fil a ma supportice de choc qui m attend sur la ligne d arrivee, plus le temps de trainer. Je deroule, sors du bois, rentre dans la commune de Seyssins plus motive que jamais. Derniere petite cote avant d arriver en haut du parc et un passage a cote de la mascotte de ces fameux jeux olympiques de 1968. Je rentre dans le parc, entend le speaker et apercois la ligne d arrivee avant d apercevoir ma petite femme qui m encourage et me lance pour le sprint final. 😘

02h42, je suis rince, j ai soif mais il n y a plus de coca, tant pis, je me venge sur 3 verres de limonade. 😂

Une biere artisanale qui m attend au frais et des pates sauce maison gorgonzola avec du parmesan preparees specialement par l un des sponsor de la course et servies avec tellement de plaisir et de sourires, degustees sur l herbe avec en fond un jeune groupe venu specialement jouer quelques reprises et mettre l ambiance, qu est ce qu on est bien 🤗

Une premiere edition exceptionnelle en tout point. Des benevoles sur l ensemble du parcours toujours souriant et a notre service, un balisage de qualite, une organisation qui n a absolument rien a remettre en question, tout etait parfait meme la meteo 😎

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailcrEl Madrilenocomptes-rendusCR de trails
Article précédent

Quand le sport, la course à pied et le trail deviennent un GROS BUSINESS

Articles suivant

Aller au bout oui mais…

Lire aussi ces Articles

rémi bonnet a annoncé son forfait à Sierre Zinal sur ses réseaux sociaux
Actu Trail

EN DIRECT: abandon du favori Rémi Bonnet sur l’OCC

par admin
27 août 2026
L’UTMB pourrait disparaître
EDITO

L’UTMB pourrait disparaître

par admin
27 août 2026
le suivi en direct de l'OCC 2026 buggue
Actu Trail

OCC 2026 : le suivi LiveTrail bugue en pleine finale des UTMB World Series

par admin
27 août 2026
Frédéric Tranchand
Actu Trail

EN DIRECT : toute la communauté trail française est derrière Frédéric Tranchand sur l’OCC, la course de 60 km de l’UTMB

par admin
27 août 2026
OCC 2026 en direct avec youtube
Actu Trail

UTMB : le lien YouTube pour suivre l’OCC 2026 en direct live

par admin
27 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

UTMB 2026

Live des courses UTMB : OCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 745)
    • Actu Trail (14 537)
      • EDITO (3 431)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (744)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 722)
    • Chaussure Trail (807)
    • GPS (976)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • EN DIRECT: abandon du favori Rémi Bonnet sur l’OCC
  • L’UTMB pourrait disparaître
  • OCC 2026 : le suivi LiveTrail bugue en pleine finale des UTMB World Series
  • EN DIRECT : toute la communauté trail française est derrière Frédéric Tranchand sur l’OCC, la course de 60 km de l’UTMB
  • UTMB : le lien YouTube pour suivre l’OCC 2026 en direct live
  • UTMB : comment suivre l’OCC en direct
  • Le coureur victime d’un arrêt cardiaque sur la TDS est Jeff Browning, immense nom de l’ultra-trail
  • Absent de l’UTMB 2026, Mathieu Blanchard veut faire le 2027
  • « La solution qui pourrait fonctionner, c’est de venir faire une petite intervention chirurgicale » : Mathieu Blanchard envisage de passer par la case chirurgie
  • OCC 2026 : Rémi Bonnet, Francesco Puppi, Frédéric Tranchand, Judith Wyder… les favoris d’une finale qui ressemble à un championnat du monde

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer