Des inscriptions qui se vendent à des vitesses jamais vues.
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
Des places qui s’arrachent en quelques minutes, aussi bien pour les plus grands événements nationaux que pour le moindre trail à la saucisse du quartier : le PPS gratuit est passé par là ! Et ce qui passe par là aussi maintenant, c’est le blues des organisateurs. Entre équité, logistique et pressions, ils n’ont pas le beau rôle.
La malédiction du PPS gratuit
Il y a quelques années encore, pour pouvoir participer à une course, il fallait un passage (plus ou moins bâclé) devant un médecin pour obtenir un certificat médical signé à la va-vite sur un coin de la table. Aujourd’hui, on a institutionnalisé ce désintérêt flagrant pour la santé des coureurs avec le PPS gratuit (payant à partir de 2026), consistant simplement à regarder quelques vidéos YouTube. Ces vidéos, on ne les regarde bien évidemment pas tant on est pressé d’obtenir le numéro qui permettra de finaliser son inscription !
Mais en contrepartie, cette accessibilité si simple à la course à pied a fait augmenter de 30% , 40% et parfois même doubler le nombre de demandes d’inscriptions pour certaines courses.
SaintéLyon, Grand Raid du Finistère, Ultra Marin, à chaque période d’ouverture des inscriptions, c’est le même constat, c’est un bazar monstrueux ! Ce fut encore le cas pour l’Ultra Marin il y a quelques semaines et vous pouvez retourner voir nos articles concernant l’inscription pour comprendre que ce fut une source complète de stress et de déception pour de très nombreux coureurs.
Méthode d’inscription : mais quelle est la solution ?
Premier arrivé premier servi
De nombreux événements fonctionnent encore simplement sur le principe du premier arrivé, premier servi. C’est simple, c’est presque efficace si les serveurs informatiques sont dimensionnés pour accueillir plusieurs milliers de clics en quelques minutes. Et c’est dans le même temps totalement injuste pour celui qui ne peut pas se connecter entre 12h00 et 12h03 pour s’inscrire à sa fameuse course qu’il attend toute l’année.
Il y a bien sûr d’autres solutions telles que :
-
Le tirage sort après une période d’inscription (c’est l’idée très mal exécutée de l’Ultra Marin)
-
Un tirage au sort pondéré (en fonction de votre nombre de tentatives d’inscription) comme sur la Western States.
-
Inscription sur dossier ou preuve de niveau technique avant l’inscription. C’est par exemple, le cas des courses UTMB, et plus particulièrement la PTL dont les inscriptions s’ouvrent le 16 décembre.
Organisations cupides Vs organisateurs passionnés
Il y a des organisations qui ne cherchent pas à offrir une meilleure expérience d’inscription.
Viendra qui sera inscrit. C’est ce que l’on pense de l’Ultra Marin par exemple. Bien sûr qu’ils se font copieusement injurier sur les réseaux sociaux et qu’ils ont droit à de nombreux articles dénonçant le manque de sérieux de leurs méthodes. C’est de bonne guerre. Et puis, le buzz est toujours bon à prendre, cette visibilité se monnaye très bien avec les sponsors.
Il y a tous ceux qui en profitent pour augmenter les tarifs.
C’est une façon de diminuer un peu le nombre de participants, et surtout une façon d’augmenter la recette globale. Comme le dit l’organisateur du Grand Raid du Finistère : qui refuserait “une augmentation de leur patron pour le même travail fourni ?”
Et puis il y a ceux qui ne savent pas quoi faire, ceux qui aimeraient pouvoir proposer une solution équitable, équilibrée, offrant à chacun sa chance de s’exprimer sur les sentiers.
Ceux-là, ce sont ceux que l’on entend le moins, leurs paroles étant souvent rendues inaudibles par le bruit de tous ceux qui râlent. Ces organisateurs-là ne considèrent pas que le brouhaha médiatique et le buzz sur les réseaux sociaux servent leur image. Eux, ils sont là pour les coureurs, pour le plaisir de porter un dossard, pour un moment de sport et de partage. Ils se creusent la tête pour trouver des solutions, ils encaissent toutes les critiques parce qu’ils savent que vous, les coureurs, vous ne savez pas ce que c’est que d’être un organisateur !
Et vous, quelle est votre méthode favorite ?
Lire aussi
- Inscriptions UTMB : 17000 demandes pour 7000 places
- Trail : premier arrivé, premier servi au Festival des Templiers
- Diagonale des Fous # UTMB : lequel de ces deux ultra-trails est le plus cher(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Diagonale des Fous # UTMB : lequel de ces deux ultra-trails est le plus cher(S’ouvre dans un nouvel onglet)





