Les cyclistes se mettent au trail, et ils assurent ! Et le dopage ?
Les cyclistes reconvertis dans le trail
1- Lance Armstrong
On avait assisté il y a quelques années déjà à la reconversion de Lance Armstrong vers le triathlon, qui était plutôt réussie. Il faut dire qu’au début des années 90 il avait été champion national (et était devenu cycliste en 92) puis y était retourné à partir de 2012. Son but était de participer au championnat du monde d’Ironman (celui d’Hawaii), mais avec ce qui s’était passé au niveau du dopage, il ne pouvait pas le faire.
2- Thomas Voeckler en trail
Plus récemment, on a assisté à la victoire de Thomas Voeckler en trail. C’était le 24 octobre sur les foulées Bourgadines à la Roche sur Yon (il avait passé les 16km en 1h01 ; même avec un parcours roulant, ça reste une performance admirabe). Il ne s’est pas arrêté là, puisque dimanche dernier, il a fait le semi marathon de Deauville en 1h17…
3- Adam Yates en trail
Dans le genre hallucinant, on a Adam Yates qui a fait le marathon de Barcelone en moins de trois heures. Le coureur d’Ineos Grenadiers a, le 7 novembre, fait 2h58’44… On est donc à du 4’14 au km, ou à du 14,16km/h…
4- Tom Dumoulin en trail
Comment ne pas évoquer Tom Dumoulin qui a fini deuxième d’un 10km aux Pays Bas. C’était également ce dimanche que le coureur de chez Jumbo Visma a fait au Groene Lopen Run (Maastricht) un temps de 32’38… On est ici sur du 3’15 au km, ou si vous préférez, du 18,3km/h…
5- Wout Van Aeert en trail
Wout Van Aeert s’y est également essayé en octobre, où il a couru les 10 miles d’Anvers qu’il a finis en 1h11. Ça peut sembler peu par rapport aux autres cyclistes, ou par rapport au vainqueur (qui a mis 47 minutes), mais ça reste avec une allure de 4’23 au km.
6- Laurent Jalabert
Enfin, et c’est pour moi le plus impressionnant, c’est Laurent Jalabert qui a participé rien que cet été à la Diagonale des fous et au GRP (sur le 80km).
Le dopage dans le cyclisme importé dans le trail ?
Toutes ces transitions du cyclisme vers la course à pied sont une très bonne nouvelle, car elles montrent que la polyvalence existe et que le coffre est très important. On espère juste que les pratiques noires du cyclisme ne s’inviteront pas dans le trail (même si c’est probablement déjà un peu le cas)…
Lire aussi
- Ces cyclistes sont vraiment stressés !
- Cyclistes : faites attention à vous !
- Les vélos sont un danger pour les runners et les trailers
- Plateau d’exception pour triathlon d’exception ce week-end !
- Dopage : on critique à tort les traileurs
- Droit de réponse d’un “Blaireau” en tenue de cycliste.