Par chauvinisme peut-être (ou simplement parce qu’on a les plus beaux paysages du monde), on aura souvent tendance à imaginer qu’il n’y a pas de plus beaux trails ailleurs qu’en France. Alors oui, le Mont Blanc, la Corse et les Pyrénées font partie de ce que notre planète peut nous offrir de plus magnifique, mais il y en a d’autres aussi. Petit tour d’horizon
1- Le Scottish Higlands Trail
Ce n’est pas un endroit où il fait beau. Ce n’est pas un endroit où il fait chaud. C’est un endroit où l’ambiance peut paraître un peu froide et lourde. Mais bon dieu, que c’est beau ! Courir entre les bruyères, les fougères, les collines, les lochs et les rivières dans les Higlands écossais… Vous pouvez aller sur un 60km et sur un 90km.
2- Ultra Tour des Sources
Située à la porte des Ardennes belges, ce trail offre un paysage comme nulle part ailleurs. Avec des passages en forêt profonde, un peu de via ferrata, des châteaux, des barrages, des kilomètres sur des caillebotis, c’est une expérience magnifique à faire. Et si la distance peut effrayer (159km), le dénivelé n’est pas excessif et peut donc s’envisager comme un premier gros ultra avant de partir en montagne.
3- Le Lavaredo ultra trail
Cet ultra a se déroule dans les Dolomites, plus précisément à Cortina d’Ampezzo. Il fait 120km et traverse une région de l’Italie magnifique qu’on aurait tendance à oublier. Avec en point d’orgue la vue sur les Trois Cimes du Lavaredo.
4- Laugavegurin Ultra marathon
Ça fait partie de ces endroits où tout randonneur, coureur ou traileur veut aller au moins une fois dans sa vie. Je parle bien sûr de l’Islande. Avec un trail relativement accessible (55km), vous pourrez y découvrir sportivement le sud d’une île volcanique absolument magnifique.
5- Tarawera ultra marathon
Cet ultra est à l’autre bout du monde, puisqu’il se passe en Nouvelle Zélande. C’est une région qui, personnellement, me fait particulièrement rêver depuis le Seigneur des Anneaux. Le Tarawera ressemblera plus à une traversée de la jungle, et vous transportera véritablement dans un équivalent des mines de la Moria à ciel ouvert, ou à une visite de Minas Tirith.
6- Sierre-Zinal
Une traversée rapide d’un morceau de la Suisse, pour des paysages d’une beauté à couper le souffle et pour une ambiance qui vaut le coup d’être vécue une fois. J’ai pas mal hésité avec Zegama Aizkori, mais je connais mieux la région de Sierre que le Pays Basque.
7- Mozart 100
Changement d’ambiance. Comme son nom l’indique, cette course se passe en Autriche, plus précisément dans le Tyrol, entre le château de Sissi et le pays d’Heidi. Des collines remplies d’herbe, des montagnes bien abruptes, de quoi bien se casser les pattes et en prendre plein les yeux.
8- La Hardrock 100
Elle est considérée comme un des ultras les plus difficiles des USA. C’est une boucle dans les montagnes du Colorado, avec notamment le passage de 13 cols, et des sentiers techniques à foison. Elle se déroule dans un contexte presque digne du far west (avec une ville où seule la route principale est goudronnée, et où il y a encore un train à vapeur).
9- Transvulcania
Sur l’île de la Palma, dans les Canaries, la Transvulcania fait partie des plus belles courses du monde (de l’aveu de beaucoup d’anciens participants). Notamment car on a un passage d’une dizaine de kilomètres sur une crête entre les volcans, les sapin et avec vue sur la mer… Ce genre de souvenirs qui ne vous quittent jamais.
10- Ultra trail d’Angkor
En termes de jungle, la région d’Angkor se place plutôt bien. Et si vous êtes amateurs d’Indiana Jones, de Tomb Raider, d’Uncharted ou de la série Lost, vous aurez l’impression d’être le propre héros de votre jeu ou de votre série préférée. Les temples sont d’une richesse esthétique et architecturale peu égalables sur notre planète. A faire à tout prix !
Lire aussi
- Ultra Trail d’Angkor : exploité par une société basée à Paris
- Trail : une femme remporte et coiffe au poteau tous les mecs sur le 102km du Tarawera Ultramarathon
- Trail : où courir en France ?
- Les traileurs étrangers sont nuls* !
- Top 10 des trails en France
- Top 3 : les plus beaux ultra-trails en Europe