Thibault Marquet triomphe sur la TDS de l’UTMB 2024
Thibault Marquet TDS
Ce mardi, Thibault Marquet a brillé sur la TDS (Traces des Ducs de Savoie), l’une des épreuves phares de l’UTMB à Chamonix.
Le coureur français a parcouru les 148 km avec 9300 m de dénivelé positif en 18h59, devançant son plus proche concurrent de près d’une heure.
L’ambiance était électrique en fin d’après-midi à Chamonix alors que Marquet franchissait l’arche d’arrivée à 18h49, après 18h59’36 de course intense. Parti de la troisième place au 60e km, il a pris la tête de la course et ne l’a plus lâchée jusqu’à l’arrivée.
À 80 km de l’arrivée, Marquet a littéralement survolé la course, laissant ses concurrents loin derrière. Alban Berson a terminé à la deuxième place avec un temps de 19h56’40, suivi par Gautier Airiau en 20h07’22. La première femme, Marie Dohin, était attendue à Chamonix aux alentours de 20h42.
Originaire de Bretagne, Thibault Marquet a choisi de s’installer dans le Beaufortain il y a six ans pour s’entraîner en altitude et se préparer aux défis de montagne. Son palmarès est déjà impressionnant avec une victoire à l’Échappée Belle en 2021, une 12e place à l’UTMB en 2022 et une 9e place au Marathon du Mont-Blanc en juin dernier.
Lire aussi
- TDS : qui est ce Thibault Marquet qui file vers la victoire
- Après une nuit sur les sentiers, le français Thibault Marquet est devant avec l’espagnol Aleix Toda Mas
- La TDS c’était trop guez