On en avait parlé assez récemment; demain s’ouvriront les inscriptions pour la première édition de la “Terre des Dieux”. Il s’agit d’un ultra-trail en Corse qui fera 165km pour 11000m de D+ (avec 26 sommets, si mes souvenirs sont exacts). Pourquoi il faut absolument tenter sa chance ? Pour au moins 4 raisons !
1- “Terre des Dieux” : une difficulté extrême
Ce n’est pas pour rien qu’il n’y a que 500 dossards disponibles et qu’il faudra justifier d’avoir déjà couru cent borne en milieu montagneux. Plus casse-patte que le GR20, ça existe, mais il faut bien reconnaître que c’est assez rare. De plus, comme nous l’avons dit en intro, plus de vingt cinq sommets et cols, c’est juste hallucinant. Et niveau technicité, on est loin des sentiers américains. La difficulté sera d’ailleurs un peu la thématique de cette épreuve, puisque contrairement à la majorité des ultras aujourd’hui, il y a une seule distance, le 165km; les autres, allez vous coucher…
2- “Terre des Dieux” : une bonne alternative à l’UTMB
Début janvier, nous avions coché cet ultra comme alternative à l’UTMB et à la TDS au cas où le tirage au sort était défavorable. Et je continue de penser que c’est une très bonne alternative. Je pense même qu’à terme, cet ultra deviendra plus difficile. Et pour cause, l’ultra de la Terre des Dieux, c’est comme un mixte entre la distance et le dénivelé de l’UTMB et la technicité extrême de la TDS.
3- “Terre des Dieux” : paysages magnifiques
On ne saurait trouver les mots pour définir à quel point les paysages corses sont époustouflants de beauté. Aucun mot, aucune formule, aucune phrase, aucune métaphore ne saurait donner l’entière mesure de la magnificence de ce que la Corse peut nous offrir. Il faut y aller pour savoir que ça existe… Sans ça, on ne peut le concevoir. Et le GR20..
4- “Terre des Dieux” : la patte de Salomon
C’est un petit peu la bonne surprise. En général, on dit qu’il faut courir un trail à partir de sa deuxième édition, la première étant souvent entachée de petits bugs (et c’est tout à fait normal). Mais là, une association entre une des plus grandes (voire la plus grande) marque de trail au monde et une région où on trouve parmi les plus beaux paysages du monde, ça ne peut que faire un super cocktail. Et qui dit Salomon dit potentiellement un gros plateau pour cette édition. De plus, la marque aura à coeur de frapper fort pour faire de la concurrence aux templiers version Hoka One One.