Tempête Alex : l’UTCAM se mobilise
Début septembre, l’UTCAM s’est élancé de Saint Martin de Vésubie. Après un premier report, tout le monde était enchanté de le voir se dérouler bon gré mal gré. On revoit encore Germain Grangier, Nathan Jovet et Jordi Gamito animer le 130km à travers le Mercantour. Les photos, reportages et documentaires étaient juste époustouflants et donnaient presque la sensation que l’été était normal.
Elles paraissent bien loin, ces images. Et pourtant, c’était à peine il y a un mois ! Car ce week-end, c’est une véritable apocalypse qui s’est abattue sur Saint Martin de Vésubie. Des décès, des personnes disparues, des personnes recherchées… Tout ce qu’on a horreur de voir et qui s’impose à nous depuis quelques jours. Autant le littoral a été épargné, autant l’arrière pays a salement dégusté.
Alors qu’il tombait des hallebardes, la Vésubie a été transformée en véritable monstre par la tempête Alex. Elle a pris des allures d’un fleuve qui atout emporté sur son passage, maisons, voitures, etc.
Pour ne rien arranger, une partie de la vallée a été plongée dans l’obscurité et la majorité des moyens de communication a été détruite. La situation est tellement catastrophique que les pompiers ne peuvent même pas envisager d’intervenir de nuit. Les survivants, tassés dans une salle des fêtes, ne savent pas si leurs maisons sont toujours debout ou si elles ont été emportées par la Vésubie.
On n’a malheureusement pas le bilan définitif de la tempête, et pour être honnête, à titre personnel, je ne suis pas vraiment pressé de le savoir.
Sur sa page Facebook, l’UTCAM a publié un message d’appel à la solidarité
« Notre département des Alpes Maritimes a été très durement frappé par l’ampleur des dégâts des intempéries.
Aujourd’hui, nous sommes consternés, bouleversés par ces images terribles… C’est une véritable catastrophe et nous devons tout faire pour venir en aide à toutes ces personnes si durement touchées. En parallèle de l’aide au niveau matériel et humain prévus, nous voulons à notre humble niveau nous associer à tous les habitants de Saint Martin de Vésubie et de l’ensemble de la vallée de la Vésubie qui nous accueillent chaque année et nous apportent leur soutien pour l’organisation de notre événement. Nous pensons également très fort à l’ensemble des vallées touchées.
Nous lançons donc un appel à la solidarité, à tous les participants de l’UTCAM de cette édition 2020 et des éditions passées en créant une cagnotte qui sera intégralement reversée au fond de solidarité créé par le Conseil Département des Alpes Maritimes.
Nous comptons sur votre aide et sur vos relais ! Merci d’avance »
Cagnotte pour aider les sinistrés de la vallée de la Vésubie
Le moins que l’on puisse faire, c’est relayer cet appel et lui donner un écho maximal. Plus d’informations sont disponibles vers le lien suivant :
https://www.leetchi.com/c/utcam-en-aide-aux-sinistres-de-la-vesubie
En attendant, toutes nos pensées et tout notre soutien vont aux victimes directes et indirectes de cette tempête et espérons la fin la plus heureuse (ou la moins malheureuse) possible pour toutes et tous.