Retour sur une polémique. Suite à une conférence en Bretagne début 2015, Bernard Amsalem l’ancien président de la FFA avait allumé le feu aux poudres en parlant d’une licence pour les courses hors stade. Relire notre article La FFA veut se faire du blé sur le dos des organisateurs trails.
Le journal “Le Télégramme” avait surligné “Course hors stade. Amsalem veut les taxer ! “ et immédiatement la toile s’était emparé du sujet.
La communauté trail s’était fortement mise en opposition. Une pétition, relayée par l’Equipe, avait recueilli 10000 signatures.
“M. Bernard Amsalem veut avoir la mainmise sur les organisations des courses hors stade, il entend aussi prélever une partie des engagements versés par chaque coureur. Une nouvelle fois, les organisateurs et coureurs vont devoir mettre la main à la poche et nous disons non, dite le avec nous en signant cette pétition.”
François d’Haene s’était aussi fortement opposé, boycottant les championnats de France de trail organisé par la FFA.
D’autres associations comme celle gérant le “Challende de la Solidarité”, dont les bénéfices qui vont à la Recherche, qui pouvaient être amoindri par cette taxe/licence, ont déclaré “qu’elles ne se laisseraient pas faire”.
Le problème de la FFA est aussi financier. La perte du sponsor Areva pour 1,5 millions d’euros, le renoncement de gros comités d’entreprise parce que le modèle FFA ne correspond plus attentes de leur public, la baisse des subventions tarissent les sources de financement.
L’objectif affiché était de faire payer une licence de… quelques euros… afin de renflouer les caisses alors qu’en terme d’organisation interne le gisement d’économies est grand.
La FFA avait même pensé à une licence unique par course pour le hors stade.
Qu’en est-il deux ans plus tard ?
Force est de constater que le championnat de France de trail n’a pas vu François d’Haene non plus cette année, la légitimité/ la valeur de ce circuit, parmi tellement d’autres n’étant pas pertinente.
Deux nouveaux président ont été élus, de la République, et de la FFA.
Coté FFA, André Giraud le nouveau président ne semble pas avoir changé de fusil d’épaule, tout en tirant copieusement sur les champions de trail (François d’Haene et Kilian Jornet) qu’il accuse de faire du trail uniquement par la motivation de gains financiers, ne veut pas refreiner son appétit de tout régimenter, sous prétexte que la FFA est “sous tutelle d’un ministère” et possède une “délégation de service public”, toutes les activités hors stade, du trail, aux courses à obstacles dans la boue…
Au lieu de se recentrer sur l’athlétisme traditionnel, celui qui amène des médailles, ou rebooster des activités comme le lancer ou la perche, la FFA fait feu de tout bois.
Le nouveau président ne désespère d’ailleurs de faire rentrer le Grand Raid de la Réunion dans le giron de la FFA “au cours de son mandat” et a déclarer vouloir organiser les championnats du monde de Trail, à la Réunion en 2019.
Au final si Mr Giraud est le successeur naturel de Amsalem alors ça ne présage rien de bon s’il poursuit la même politique.
Celle-ci pose d’ailleurs un problème d’un point de vue éthique : utiliser la puissance régalienne et l’argent public (issu de l’impôt) pour créer des licence/taxes en contrepartie d’un service bien dérisoire avec les mêmes méthodes que le privé par ailleurs décrié, est-ce acceptable ?
Car voilà comment Amsalem présentait à son époque, sa philosophie “faire du business” :
“Les privés, ceux qui font du business. Pourquoi une Fédération et ses clubs n’en feraient pas ? Ce n’est pas interdit. Donc nous aussi on veut faire du business.”
Un mélange des genres qui ne garantie aucunement l’efficience dans la promotion de la discipline trail qui par ailleurs ne connait pas de problème d’engouement.
—
par Archibald Nosick