Le Luxembourg a décidé de faire appel à des bénévoles pour signaler les actes de vandalisme sur le Minett Trail, un sentier de randonnée de 90km situé dans le sud du pays et qui va de Kuntiz à Bettembourg. Et ces derniers mois, les incivilités s’y sont multipliées (panneaux arrachés, poteaux endommagés, nature souillée, etc.)
Beaucoup de vandalisme sur les sentiers
Plus précisément, c’est l’ORT Sud (Office Régional du Tourisme Sud), qui a la responsabilité du sentier, qui herche des bénévoles afin de pouvoir apporter une réponse rapide dès lors qu’un acte de vandalisme est constaté. Ils sont passés pour cela par les réseaux sociaux.
L’idée serait de trouver des promeneurs assidus du Minett trail et de leur donner un tronçon qu’ils connaissent bien et qu’ils pourraient surveiller en cas d’anomalie. Comme l’explique la coordinatrice tourisme de l’ORT Sud (Nora Peters),
« comme il est difficile de contrôler l’ensemble des 90km du sentier, il est préférable d’avoir plusieurs yeux ».
Les portions de sentiers les plus sujettes au vandalisme ont bien sûr été répertoriées ; plus qu’à espérer que la présence des bénévoles sera liée à une réactivité rapide des autorités. Ça devrait forcément être mieux, puisque pour le moment, ce sont souvent les ouvriers qui découvrent des dégâts alors qu’ils vont de la maintenance ailleurs.
Ça pourrait faire de l’emploi
A titre personnel, je me dis que c’est toujours mieux que rien. En revanche, je trouve dommage de faire appel à des bénévoles ; si le sentier appartient à l’Etat, c’est à lui de faire le nécessaire (après tout, les impôts servent aussi à ça). J’espère également que petit à petit, les bénévoles ne vont pas vouloir jouer aux policiers (déjà qu’en France, les chasseurs veulent le faire…).
De plus, à terme, il ne faudrait pas que la responsabilité du mauvais entretien retombe sur les bénévoles, car je vois bien arriver le truc comme ça. Il ne faudra pas oublier que c’est suite à un désengagement des autorités qu’il a fallu en arriver là.
Lire aussi
- Abrutis : à Montpellier, trail désormais interdit!
- Les traileurs sont de plus en plus propres !
- Trail des Zèbres : “tu cherches de la boue, en veux-tu en voilà”
- Quelles chaussures pour courir dans le sud de la France
- Un de perdu… dix de retrouvés
- MCC : la course qui fait payer les bénévoles de l’UTMB