Une des clés de votre succès à la Saintélyon résidera dans la stratégie alimentaire que vous allez mettre en place. Que ce soit au niveau de votre alimentation ou au niveau de votre hydratation.
sur la SaintéLyon
L’alimentation sur la SaintéLyon
On ne cessera jamais de le dire, mais sur une épreuve longue distance, il est important de manger régulièrement pour éviter de se retrouver à sec et de se prendre le mur. Habituellement, on recommande de manger au maximum toutes les heures (et s’entraîner à cela). A la Saintélyon, on vous conseillera de réduire les périodes et de vous alimenter toutes les 45 minutes. Parce qu’il fera froid et que vous allez dépenser de l’énergie à essayer de vous réchauffer.
Et dans la mesure où vous allez passer par moments compliqués (notamment la fin de nuit où, moralement, il faut gérer et faire preuve de résilience), n’hésitez pas à prendre avec vous ce qu’on appelle un aliment « réconfort » ; il n’y en a pas à proprement parler, tant qu’ils vous font du bien au moral et qu’ils ne risquent pas de vous dégommer l’estomac. Personnellement, je prends des bonbons acidulés Lutti.
Hydratation
Et en ce qui concerne l’hydratation, c’est pareil, il faut boire avant d’avoir soif, car quand vous avez soif, c’est que vous êtes déjà en état de déshydratation. Le problème, c’est que quand il fait froid, la sensation de soif est moindre, alors que le besoin est bien là. Buvez tous les quarts d’heure, et n’hésitez pas, aux ravitos, à privilégier les boissons chaudes. Et même s’il y a du monde aux ravitaillements, ne les sautez pas ; il faut toujours se dire qu’on ne sait jamais ce qui va se passer et que dès lors, il faut toujours sortir d’un ravito complètement rechargé.
Lire aussi
- SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km
- Dépêchez-vous de vous inscrire à la Saintélyon !
- Quelle préparation pour la saintélyon ?
- Résultats SaintéLyon 2021, classement et podium
- Les favoris de la SaintéLyon 2023
Lire aussi
- Le gilet d’hydratation The North Face Summit Run Race Day 8 L est en promotion
- Bientôt une victoire sur le Tor des géants avec une fracture ouverte aux 2 tibias
- Que faire pour accélérer la récupération après un trail ?
- Trail et minimalisme, le duo gagnant
- Test des chaussures SCARPA Ribelle Run Kalibra HT : la performance et le style
- Résultat Chartreuse Backyard : victoire de Liess Makhlouf
- UTMB : il faut avoir fait Polytechnique pour comprendre le système de qualification
- Quel renforcement musculaire faut-il faire pour préparer un trail long?
- Le péri training : la « période autour de l’entrainement »
- Exemple d’une séance de renforcement musculaire pour le travail de côtes
-
crédit photo : organisateur