NON… le secret de Kilian Jornet ne vient pas de son enfance en montagne, ni de sa VO2, ni de ses entrainements…. c’est autre chose !
Mais qu’est qui explique pourquoi Kilian Jornet gagne toujours tout… que ce soit sur du court ou sur du long, Kilian Jornet rafle toujours la mise !
Kilian Jornet a dominé son sujet sur les ultra trails gagnant l’UTMB notamment trois fois puis les distances intermédiaires de Sierre Zinal et du marathon du mont blanc. Kilian Jornet est la première grande star que le trail nous offre !
Il peut tout se permettre et gagner à chaque fois qu’il tente quelque chose, que ce soit l’ascension de l’Everest pour clôturer magnifiquement son projet summits of my life ! Et même un 5 km chez lui en Norvège, il le gagne.
Pourquoi Kilian Jornet est-il si fort ?
Très souvent on attribue cela au fait qu’il a vécu dès son plus jeune âge en refuge, celui que gardait son père à 1 986 mètres d’altitude, où kilian y vécu une grande partie de son enfance, jusqu’à l’âge de douze ans.
Cela lui a permis à trois ans de gravir son premier sommet de 3 000 mètres, le Tuc de Molières et à cinq ans de gravir le point culminant des Pyrénées, l’Aneto, à 3 404 m… ainsi les sommets se sont enchainés.
Ca serait donc son enfance à près de 2000m et son expérience dès le plus petit des âges qui l’auraientt rendu extraordinaire au point de tout casser à chacune de ses apparitions.
Vous le croyiez ?
Je le croyais aussi mais en fait on apprend que ce qui Kilian Jornet si fort, si exceptionnel ce n’est pas sa capacité respiratoire, ni la force de ses muscles mais cela serait dû à une particularité physique.
Effectivement on apprend qu’il a les doigts de pied très larges comme une main. cela lui confère une préemption extraordinaire de tout ce que touchent ses pieds, il sent comme personne les rochers, les pierres et autres aspérités de ce qu’on peut trouver sur un trail … il sent rapidement où il se trouve, dans quelle position, ses doigts de pied très larges servent à s’appuyer et grâce à des chevilles grosses et costaudes l’énergie est très bien restituée par ses chevilles lui permettant des rebonds extraordinaires ..
Voila vous connaissez l’ultime secret de l’ultra terrestre Kilian Jornet, on se doutait que seul sa VO2 Max ne pouvait tout expliquer, car il faut bien l’avouer, tant d’autres coureurs ont une VO2 max égale ou supérieure à Kilian mais pourtant c’est lui qui gagne tout c’est lui qui est devant les autres.
mais pourquoi a t il cette particularité ? c’est là que l’on revient à son enfance, ainsi on nous dit iil a habitué son corps aux conditions de la montagne en courant souvent pieds nus que ce soit sur la neige ou sur les sentiers ..
Malheureusement pour vous adultes il est trop tard …