u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Sébastien Spehler : le plus smart et le plus généreux des traileurs en France !

12 mars 2025
dans Actu Trail
sébastien spehler
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

La classe de Spehler qui ne se cherche pas de fausses excuses…

Si vous avez lu notre article sur le championnat de France de trail long de ce week end (25 et 26 septembre 2021) qui s’est déroulé pendant le trail du petit ballon en Alsace, vous vous souvenez peut être que nous nous étions étonné de la place du grand favori, de l’excellentissime Sebastien Spehler. Il finit loin des premiers.

sébastien spehlerSébastien Spehler était annoncé comme l’un des grands favoris pour ne pas dire le grand favori du trail du petit ballon.

En plus d’être à mon avis au-dessus des autres, c’était le local de ce trail, qu’il connait comme personne et malgré tout cela, il a failli.

Sommaire

Toggle
  • Sébastien Spehler était annoncé comme l’un des grands favoris pour ne pas dire le grand favori du trail du petit ballon.
  • Sébastien Spehler ne cherche aucune excuse.
          • Sébastien Spehler, né le 14 avril 1988, est un athlète français de haut-niveau, spécialiste de canicross, course en montagne et trail. Il a notamment été champion d’Europe et du monde de canicross (2009-2011), champion de France de trail long en 2013 et vainqueur de plusieurs trails en France et Europe. En 2013, il remporte notamment le Lavaredo Ultra Trail, le Gapen’cimes (championnat de France trail long) et le trail des Crêtes Vosgiennes. En 2014, il remporte notamment le trail du Ventoux, la 6000D, le Lyon urban trail. Il a aussi été champion d’Alsace de cross-country en 2014. Il remporte deux fois la Maxi-Race du Lac d’Annecy en 20143 (86 km +-5300 D) et 20174 (83km +- 5200 D). MEMBRE DU TEAM SALOMON
  • Lire aussi

On pourrait lui jeter la pierre, se moquer de lui mais il a donné quelques explications qui sont loin d’être des excuses, comme certains nous affublent souvent. Ce n’est pas à cause d’une quelconque maladie, à cause du matériel, à cause des conditions météorologiques, non que nenni…

Au contraire, il a l’humilité de reconnaitre sa faiblesse du moment. Il ne manque pas d’humour en répondant à un autre coureur qui voulait savoir quel traileur il pouvait battre aujourd’hui. Seb Spehler a répondu « Déjà commencez par moi ! » Et il a entièrement raison, comme on dit souvent, nous sommes notre plus grand ennemi !

Il a reconnu qu’il n’était pas forme, que c’était toute la beauté de ce sport, rien n’est jamais acquis, et la moindre défaillance se paye cher très cher.

Ce qu’on aime, c’est sa lucidité. Il conclut en remerciant toutes les personnes qui l’ont soutenu pendant ces longues heures de course, refuse toute excuse, en disant que tout le monde peut avoir des excuses, et veut se focaliser essentiellement sur la suite.

Il a fini loin des premiers en finissant 15ième de la catégorie master, loin loin des espérances, les nôtres et les siennes aussi, et loin loin de son niveau.

Alors nous on aime cette réaction, elle est toute à son honneur.

Sébastien Spehler ne cherche aucune excuse.

On le sent comme tout le monde, et franchement ça fait un bien fou.

Autre chose… il a fini sa course ! Même s’il a su rapidement qu’il serait loin de son objectif, qu’il ne pouvait finir premier. Il a quand même fini, loin… mais il a fini, par respect pour les spectateurs, l’organisation et par respect pour lui-même !

On se répète mais on aime cela. On parle souvent de l’esprit trail. Certains disent qu’il n’existe pas, mais l’attitude de ce grand champion détonne dans ce monde d’égoïstes. Grand nombre de ses compères auraient mis le clignotant à droite et stoppé le massacre, mais non, pas lui. Alors pour parodier un certain directeur sportif dans le vélo, Sebastien Spehler tu es grand tu es un grand !

Sébastien Spehler, né le 14 avril 1988, est un athlète français de haut-niveau, spécialiste de canicross, course en montagne et trail. Il a notamment été champion d’Europe et du monde de canicross (2009-2011), champion de France de trail long en 2013 et vainqueur de plusieurs trails en France et Europe.
En 2013, il remporte notamment le Lavaredo Ultra Trail, le Gapen’cimes (championnat de France trail long) et le trail des Crêtes Vosgiennes. En 2014, il remporte notamment le trail du Ventoux, la 6000D, le Lyon urban trail.
Il a aussi été champion d’Alsace de cross-country en 2014.
Il remporte deux fois la Maxi-Race du Lac d’Annecy en 20143 (86 km +-5300 D) et 20174 (83km +- 5200 D).
MEMBRE DU TEAM SALOMON
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le Trail des Passerelles du Monteynard risque de perdre son côté festif
  • Entrainement : le manque de temps n’est pas une excuse !
  • Ca fait longtemps que Xavier Thevenard n’a pas gagné l’UTMB, on l’attend au tournant !
  • Sébastien Spehler est sous-côté
  • Résultat championnat de France de trail long : victoire de Arnaud Bonin en 4h16
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: Sébastien Spehleredito
Article précédent

Le successeur de K Jornet est ENCORE un espagnol

Articles suivant

Faut-il faire confiance aux prédictions de course/chrono données par les montres GPS ?

Lire aussi ces Articles

Victoria d’Azevedo Silveira
Actu Trail

Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain

par admin
2 novembre 2026
« La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
Actu Trail

« La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau

par admin
2 novembre 2026
Isabel Vinck Sole
Actu Trail

Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire

par admin
2 novembre 2026
Lors du marathon de Zhengzhou, en Chine, le 18 octobre 2026, un coureur a été filmé avec un garçon de 9 ans relié à lui par une corde. L'homme a été suspendu 3 ans. Crédit photo : Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux chinois – netteté améliorée par IA pour u-Trail. Auteur original non identifié.
Actu Trail

Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension

par admin
2 novembre 2026
Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde,  premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
Actu Trail

Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york en direct
Actu Trail

En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi

par admin
1 novembre 2026
marathon de New York 2026 en direct
Actu Trail

Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement

par admin
1 novembre 2026
marathon de new york
Actu Trail

Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France

par admin
1 novembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 550)
    • Actu Trail (15 323)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 255)
      • Santé (805)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Ces nouveaux gels énergétiques coûtent 5 € pièce : voici ce qu’ils ont de différent
  • Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain
  • « La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
  • Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire
  • Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension
  • Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
  • En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi
  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement
  • Comment suivre le marathon de New York gratuitement en direct live depuis la France
  • Marathon de New York : à 19 ans, Caleb Prewitt s’apprête à devenir la plus jeune personne connue porteuse de trisomie 21 à franchir la ligne d’arrivée à Central Park

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer