La classe de Spehler qui ne se cherche pas de fausses excuses…
Si vous avez lu notre article sur le championnat de France de trail long de ce week end (25 et 26 septembre 2021) qui s’est déroulé pendant le trail du petit ballon en Alsace, vous vous souvenez peut être que nous nous étions étonné de la place du grand favori, de l’excellentissime Sebastien Spehler. Il finit loin des premiers.
Sébastien Spehler était annoncé comme l’un des grands favoris pour ne pas dire le grand favori du trail du petit ballon.
En plus d’être à mon avis au-dessus des autres, c’était le local de ce trail, qu’il connait comme personne et malgré tout cela, il a failli.
On pourrait lui jeter la pierre, se moquer de lui mais il a donné quelques explications qui sont loin d’être des excuses, comme certains nous affublent souvent. Ce n’est pas à cause d’une quelconque maladie, à cause du matériel, à cause des conditions météorologiques, non que nenni…
Au contraire, il a l’humilité de reconnaitre sa faiblesse du moment. Il ne manque pas d’humour en répondant à un autre coureur qui voulait savoir quel traileur il pouvait battre aujourd’hui. Seb Spehler a répondu “Déjà commencez par moi !” Et il a entièrement raison, comme on dit souvent, nous sommes notre plus grand ennemi !
Il a reconnu qu’il n’était pas forme, que c’était toute la beauté de ce sport, rien n’est jamais acquis, et la moindre défaillance se paye cher très cher.
Ce qu’on aime, c’est sa lucidité. Il conclut en remerciant toutes les personnes qui l’ont soutenu pendant ces longues heures de course, refuse toute excuse, en disant que tout le monde peut avoir des excuses, et veut se focaliser essentiellement sur la suite.
Il a fini loin des premiers en finissant 15ième de la catégorie master, loin loin des espérances, les nôtres et les siennes aussi, et loin loin de son niveau.
Alors nous on aime cette réaction, elle est toute à son honneur.
Sébastien Spehler ne cherche aucune excuse.
On le sent comme tout le monde, et franchement ça fait un bien fou.
Autre chose… il a fini sa course ! Même s’il a su rapidement qu’il serait loin de son objectif, qu’il ne pouvait finir premier. Il a quand même fini, loin… mais il a fini, par respect pour les spectateurs, l’organisation et par respect pour lui-même !
On se répète mais on aime cela. On parle souvent de l’esprit trail. Certains disent qu’il n’existe pas, mais l’attitude de ce grand champion détonne dans ce monde d’égoïstes. Grand nombre de ses compères auraient mis le clignotant à droite et stoppé le massacre, mais non, pas lui. Alors pour parodier un certain directeur sportif dans le vélo, Sebastien Spehler tu es grand tu es un grand !
Sébastien Spehler, né le 14 avril 1988, est un athlète français de haut-niveau, spécialiste de canicross, course en montagne et trail. Il a notamment été champion d’Europe et du monde de canicross (2009-2011), champion de France de trail long en 2013 et vainqueur de plusieurs trails en France et Europe.
En 2013, il remporte notamment le Lavaredo Ultra Trail, le Gapen’cimes (championnat de France trail long) et le trail des Crêtes Vosgiennes. En 2014, il remporte notamment le trail du Ventoux, la 6000D, le Lyon urban trail.
Il a aussi été champion d’Alsace de cross-country en 2014.
Il remporte deux fois la Maxi-Race du Lac d’Annecy en 20143 (86 km +-5300 D) et 20174 (83km +- 5200 D).
MEMBRE DU TEAM SALOMON
Lire aussi
- Le Trail des Passerelles du Monteynard risque de perdre son côté festif
- Entrainement : le manque de temps n’est pas une excuse !
- Ca fait longtemps que Xavier Thevenard n’a pas gagné l’UTMB, on l’attend au tournant !
- Sébastien Spehler est sous-côté
- Résultat championnat de France de trail long : victoire de Arnaud Bonin en 4h16