Même si on n’a pas encore tous les détails sur la manière dont va s’organiser le reconfinement, on peut aisément se dire que les sportifs vont être considérés comme la cinquième roue du carrosse, ou comme des belles-mères qu’on met de côté parce qu’elles nous fatiguent un peu. Selon les premières infos, on repartirait bien sur une heure de sport par jour dans un rayon d’un kilomètre autour de chez nous. Alors forcément, un « chez soi », c’est très relatif. Profitons-en et dans la mesure du possible, confinons-nous à la montagne !
Les traileurs à la montagne : si on le fait vite, c’est légal
Le Président a bien expliqué qu’il y aurait une tolérance jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, le temps de permettre aux gens de rentrer chez eux. Mais forcément, l’inverse existe et beaucoup de gens vont en profiter pour partir dans leurs résidences secondaires. Si on joue sur le légalisme et qu’on part du principe que ce qui n’est pas interdit et autorisé, on ne va pas se priver, surtout quand les mesure anti-sport sont complètement à côté de la plaque.
Prenons les règles débiles à leur propre jeu et s’entretenir
La majorité des médecins (si ce n’est l’intégralité) et des experts sanitaires expliquent à quel point le sport constitue un remède à part entière contre la gravité du virus. En effet, un mode de vie sain boostera d’office votre système immunitaire. Et dans un mode de vie sain, il y a une bonne alimentation, mais aussi la pratique du sport. Je le dis pour la centième fois, mais je veux insister sur ce point. Ça n’empêchera pas d’attraper le covid, loin de là ; en revanche, ça peut permettre de remédier à sa gravité (il suffit de consulter les liens entre gravité et comorbidité).
Faire du sport fera du bien, et à minima, ne fera pas de mal. De plus, n’oublions pas que s’aérer est capital ! L’aération a été mise comme nouveau geste barrière, et on nous empêche d’aller dehors ? Est-ce qu’il faut pas être complètement à côté de la plaque ?
Plus généralement, regardons où sont les clusters, on verra assez facilement que presque 100% sont en intérieur, et en grande partie dans les domiciles privés. On n’a visiblement pas appris des erreurs du printemps. Enfin non, pas totalement, car cette fois, les parcs et bois resteront ouverts. Après, s’ils sont à plus d’un kilomètre de chez les gens, c’est super utile…
Les traileurs à la montagne : ça va énerver les locaux ? Et alors ?
Là, c’est mon petit côté taquin qui parle. Quand le premier confinement était arrivé, la France des campagnes s’était mise à dégueuler littéralement sur les parisiens qui ont décidé d’aller se confiner dans leurs résidences secondaires (quand ils en avaient). Franchement, si j’en avais eu l’occasion, mille fois je faisais pareil !
Ils sont pas contents, les bichons ? Raison de plus pour y aller !