u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

ENCORE : scandale de dopage dans l’athlétisme

13 novembre 2019
dans Santé, Actu Trail
dopage Abraham Kiptum
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Scandale dans l’athlétisme sur fond de dopage : suspension d’un ancien recordman de semi-marathon

Quatre ans de suspension pour Abraham Kiptum

On ne peut pas dire que ce soit une énorme surprise ; c’était même dans les tuyaux depuis fin avril, mais ça a été confirmé. Abraham Kiptum, un athlète Nike, ancien recordman sur semi-marathon, a été suspendu pour dopage pour une durée de quatre ans (celle-ci prend effet rétroactivement au 26 avril).

Le Kényan avait battu le record du monde du semi-marathon en octobre 2018 à Valence, en 58 minutes et 18 secondes. Cette performance, qui devrait être invalidée car survenue après le 13 octobre 2018, a été battue le 15 septembre par son compatriote Geoffrey Kamworor, qui a couru le semi-marathon de Copenhague en 58 minutes et 1 seconde.

Kiptum, 30 ans, avait été suspendu provisoirement quelques jours avant le marathon de Londres au cours duquel il espérait battre son record personnel sur marathon (02 h 05 min 26 sec à Amsterdam en 2017).

Sommaire

Toggle
    • Scandale dans l’athlétisme sur fond de dopage : suspension d’un ancien recordman de semi-marathon
  • Quatre ans de suspension pour Abraham Kiptum
  • La raison de cette suspension par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU)?
  • Il faut radier à vie les dopés

La raison de cette suspension par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU)?

Des « irrégularités » sur son passeport biologique. Celle-ci explique, dans un communiqué, avoir repéré « des anormalités dans le module hématologique de son passeport biologique d’athlète, (anormalités) présumées indiquer une manipulation sanguine. (…) L’athlète nie avoir utilisé toute substance prohibée ou méthode pouvant avoir provoqué les anormalités détectées dans son passeport biologique. »

On n’aura pas eu droit à des raisons tirées par les cheveux à base de « j’ai mangé trop de viande et elle était contaminée », comme ce que nous avait expliqué Alberto Contador. Donc ici, il n’a rien fait de mal, mais n’explique pas les anormalités.

Le record en question avait été battu en octobre 2018 à l’occasion du semi-marathon de Valence. Le kényan avait bouché les 21km et quelques en 58 minutes et 13 secondes. Il y a fort à parier que ce record sera invalidé dans la mesure où il a eu lieu après le contrôle. En tout état de cause, Geoffrey Kamworor, son compatriote, l’a battu le 15 septembre sur le semi de Copenhague et douze secondes.

Ce n’est pas la première fois que des records du monde, des titres ou autre sont annulés suite à des affaires de dopage. En effet, Armstrong a bien perdu les sept tours de France qu’il avait volés… Les records battus en natation avec les combinaisons qui avaient été assimilées à du dopage technologique ont pour certains été annulés. En trail, Petro Mamu a été déchu du titre mondial qu’il avait usurpé. Et personnellement, je commence à en avoir ras le bol. C’est peut-être excessif, mais quand j’entends qu’un record est annulé, qu’un titre est suspendu pour des raisons de dopage, je prends ça comme une trahison.

A la lumière de cette info, je me pose deux questions.
– La première est de savoir si les records ont encore un sens, sachant qu’ils peuvent être invalidés a posteriori.
– La seconde est de savoir s’il existe de vrais moyens de dissuasion pour empêcher un maximum de cas de dopages.

A la première, j’ai encore envie de répondre oui, car pour moi, si on n’a pas l’ambition de battre des records (qu’ils sont mondiaux, locaux, ou personnels), c’est le goût de l’effort et l’intérêt de la compétition qui disparaîtra. Et c’est quelque chose que je ne veux pas voir.

Il faut radier à vie les dopés

A la seconde, j’aimerais me dire qu’il en existe. Radier à vie les dopés, pour commencer ? C’est peut-être extrême, mais j’ai l’impression que c’est quelque chose dont on ne pourra plus faire l’économie. Les empêcher de continuer leur carrière dans leur sport et les faire tomber dans un oubli est sûrement pour moi la meilleure chose à faire.
En parallèle, peut-être faire plus de contrôles. On sait que ça coûte cher, mais si on veut se donner d’avoir des sports plus propres, on devra bien passer par là.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: dopageauteurun
Article précédent

Annulation de l’annulation : l’Ardéchois Trail 2020 va finalement se courir

Articles suivant

Toute l’actualité trail du jeudi 14 novembre

Lire aussi ces Articles

Illustration générée par IA : une vision volontairement caricaturale de l’entre-soi dans le trail.
EDITO

Après avoir interrogé les partenariats d’Hugo Clément dans le trail, Reporterre parle du racisme dans notre sport

par admin
15 août 2026
prétendants aux podium de l'UTMB 2026
Actu Trail

Ben Dhiman veut gagner l’UTMB, mais Caleb Olson et Vincent Bouillard peuvent lui barrer la route

par admin
15 août 2026
UTMB
Actu Trail

Ils ont marqué l’histoire de l’UTMB, cette année ils ne seront pas là

par admin
15 août 2026
avalanche savoie
EDITO

Trail et montagne : rendre les secours payants, c’est prendre le risque d’avoir des morts sur la conscience

par admin
15 août 2026
Théo Detienne juste avant l'UTMB
EDITO

Juste avant l’UTMB : c’est leur outil de travail, pourtant les élites prennent des risques avec leur corps

par admin
15 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 595)
    • Actu Trail (14 388)
      • EDITO (3 386)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 707)
    • Chaussure Trail (804)
    • GPS (967)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Après avoir interrogé les partenariats d’Hugo Clément dans le trail, Reporterre parle du racisme dans notre sport
  • Ben Dhiman veut gagner l’UTMB, mais Caleb Olson et Vincent Bouillard peuvent lui barrer la route
  • Ils ont marqué l’histoire de l’UTMB, cette année ils ne seront pas là
  • Trail et montagne : rendre les secours payants, c’est prendre le risque d’avoir des morts sur la conscience
  • Juste avant l’UTMB : c’est leur outil de travail, pourtant les élites prennent des risques avec leur corps
  • Secours payants : « Ce n’est pas ce qui s’est passé »… les professionnels de la montagne contredisent Jean-Marc Peillex, le très controversé maire de Saint-Gervais
  • UTMB : le plus gros trail de France couvre ses parcours de panneaux niveau CM2 pour protéger la nature… alors qu’il fait lui-même venir des milliers de personnes
  • Garmin nous vend deux fois le même produit (voire trois fois)
  • UTMB 2026 : les outsiders qui peuvent créer la surprise
  • Théo Detienne ne gagnera pas l’UTMB

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer