record Trail de l’Étendard 2025
Dimanche 27 juillet, au cœur du village de Saint-Sorlin-d’Arves, un champion de l’hiver a signé un exploit estival. Pour sa toute première participation sur le 65 km du Trail de l’Étendard, Samuel Équy, vice-champion du monde de ski alpinisme en 2022, a non seulement remporté la course, mais aussi effacé l’ancien record en bouclant l’épreuve en 6h35. Une démonstration de puissance et de vitesse sur les sentiers alpins.
Chaussures de Trail Salomon Sense Ride 5
Chaussures de Trail Salomon Sense Ride 5
record Trail de l’Étendard 2025
C’est un coureur peu habituel que les spectateurs ont vu débouler sur la ligne d’arrivée. Casquette vissée sur la tête, silhouette affûtée, Samuel Équy a littéralement survolé les 65 kilomètres et plus de 3 500 mètres de dénivelé du parcours, entre les vallées de l’Oisans et de la Maurienne. Anciennement détenteur du record, Mathis Granet voit son temps de 2021 (6h56) battu de plus de vingt minutes.
Installé à l’Alpe d’Huez, technicien de station en hiver, Équy connaît les montagnes du coin comme sa poche. Mais courir ce parcours, c’était une grande première pour lui. « C’est un tracé roulant, où il faut relancer tout le temps. J’étais curieux de voir ce que ça allait donner », a-t-il expliqué à l’arrivée. Trop enthousiaste dans les premières montées, il admet avoir connu un moment de flottement : « Je suis parti un peu trop fort dans l’ascension vers le refuge de l’Étendard… Résultat : des crampes derrière. Mais je suis très content de ce que j’ai réussi à faire. »
L’appel du trail long-distance
Derrière lui, Maël Bonzi termine en 7h59, suivi de Jonathan Gaudin (8h21). Équy les devance largement, signe qu’il pourrait bien avoir un avenir sérieux dans le trail longue distance.
Et justement, le virus du trail semble doucement faire son chemin. À 29 ans, Samuel Équy commence à envisager un double projet sportif entre ski-alpinisme l’hiver et trail l’été. « Je ne fais que très peu de courses à pied, mais ça me travaille… Ce massif, je le trouve magnifique, alors c’était une super occasion d’essayer un format long. Peut-être que j’en ferai d’autres… »
Pour le moment, l’heure est encore à la transition estivale, avant de replonger dans la préparation hivernale. Mais avec une telle performance d’entrée, on peut s’attendre à recroiser Samuel Équy sur des dossards estivaux, pourquoi pas sur des formats encore plus ambitieux.
Lire aussi
- Résultat de la course Marseille-Cassis : victoire de Samuel Kibet
- La Pierra Menta : le rendez-vous incontournable du Ski Alpinisme débute aujourd’hui
- Pourquoi la Pierra Menta est une course importante, même si ce n’est pas du trail
- Marseille-Cassis : Nicolas Navarro sur la troisième marche du podium en 1h03’24 »
- Pourquoi la Pierra Menta est une course importante, même si ce n’est pas du trail
Chaussures de Trail Salomon Sense Ride 5
Chaussures de Trail Salomon Sense Ride 5