Salomon EcoTrail Paris Automne, les premières infos pour se préparer
ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
lien affilié
En grande pompe il y a quelques semaines, l’EcoTrail Paris a été renommé Salomon EcoTrail Paris. Cette opération de naming cachait quelques nouveautés, y compris une deuxième version annuelle, prévue pour l’automne. Et les premières informations commencent à tomber. On vous dit tout ce que vous devez savoir si vous n’avez pas eu votre dossard printanier !
Salomon EcoTrail Paris Automne : pas de trace officielle, que des indices
Le site officiel de l’EcoTrail Paris a joué la carte du teaser pour son parcours automnal, ou plutôt son ensemble de parcours. Une ébauche de trace a déjà été réalisée. Mais elle est brute, sans indications sur la ou les courses concernées, ni les distances, ni si elle est définitive. Elle ne l’est d’ailleurs surement pas au vu des hésitations sur le parcours. De plus, elle s’arrête à St-Cloud et le final parisien ne sera dévoilé que dans quelques semaines. Par contre, on peut déjà citer quelques éléments de patrimoine qui seront sur un ou plusieurs tracés.
- Île de loisirs de Cergy-Pontoise. C’est le lieu de départ de cette version automnale. Le parcours passe le long de l’étang principal.
- Amphithéâtre de l’Axe majeur. Le lieu est très photogénique, avec son immense passerelle rouge et surtout ses très grands escaliers. Ça casse les jambes dès le départ ! Le parcours continue par les jardins des Droits de l’Homme, dans la continuité de l’Axe majeur.
- Bords de l’Oise puis de Seine à Conflans Ste Honorine
- Passage par le pont de Conflans
- Passage par l’étang du Corra
- Forêt domaniale de Saint-Germain, parcours très boisé
- Château de Marly Le Roi, sans doute l’un des plus beaux spots du parcours
- Domaine de Saint-Cloud
On notera donc deux points particulièrement intéressants du point de vue du plaisir des yeux : l’Axe majeur à Cergy et le Château de Marly. Le premier est intéressant aussi du point de vue sportif avec ces longs escaliers peu inclinés. L’ensemble du parcours préparatoire représente environ 60 km, pour 600 m D+. On est donc à priori sur des sections plus plates que l’EcoTrail de printemps. Le 45 km affiche par exemple 800 m D+.
Ne cherchez pas les distances ou même le nombre de parcours, l’organisation nous laisse encore dans l’expectative. Surtout, on ne sait pas où la course va prendre fin ! En effet, l’Eco-Trail, dans sa distance reine des 80 km, est emblématique car elle permet un final au 1er étage de la Tour Eiffel. De nuit, après cette distance, la montée de la Tour est une récompense que viennent spécifiquement chercher les participants. Quel monument ou lieu parisien va être à la fois à la hauteur de l’enjeu sportif et du symbole ? Aucun indice n’a fuité de la part de Eco-Trail.
Où sera l’arrivée de ce nouvel EcoTrail
Montmartre
On peut penser à Montmartre. Les escaliers de la Butte valent bien ceux de la Tour Eiffel, et c’est le lieu de prédilection de Casquette Verte, coureur emblématique de cette course. Mais Montmartre, ça commence à manquer d’originalité !
Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe serait facile à rejoindre depuis Saint-Cloud. Le monument est emblématique, les escaliers au moins aussi compliqués à monter et la vue panoramique parisienne vaut aussi largement l’effort final.
Parvis du Panthéon
On aurait droit à une belle côte finale, tout en offrant là encore la traversée de belles zones de Paris et un magnifique panorama final sur le monument. Mais c’est un peu loin de Saint-Cloud sur des axes roulants peu adaptés aux coureurs.
Place de la Concorde ou Jardin des Tuileries
On pourrait imaginer les Champs Elysées fermés pour quelques heures, ou courir sur le trottoir puis finir face à l’Obélisque ou dans les Tuileries. Il y a de la place, le décor, le symbole, mais pas la difficulté finale.
La Tour Montparnasse
La tour mal-aimée des Parisiens serait un sacré défi pour finir une course de 40 ou 80 km. Elle reste relativement accessible depuis la sortie des chemins de l’ouest parisien. Le panorama en haut de la Tour justifie tous les efforts ! Mais c’est sûrement un peu trop !
La Fondation Louis Vuitton
Elle est très facilement accessible depuis Saint-Cloud, le bâtiment architectural est incroyable et offre des possibilités d’accueil énormes. Il n’y a pas l’effort final, à moins de pouvoir passer dans le bâtiment lui-même par exemple.






