La chaussure de trail Salomon Cross Pro est la première chaussure de la marque à incorporer la technologie Matryx : c’est ce tissu combinant une fibre classique avec une fibre de Kevlar qui lui donne son look si particulier. Que vaut-elle ?
COMMANDEZ MAINTENANT
VOTRE CHAUSSURE SALOMON CROSS PRO
Chaussure de trail Salomon Cross/Pro : courir dans la boue
Salomon vient de sortir sa chaussure de trail Salomon Cross/Pro. Dans la lignée de ce que Salomon a toujours fait, elle est conçue pour être plus efficace sur des terrains plus meubles (type sentiers de forêt). Sur des terrains plus techniques, elles sont utiles, mais leur accroche peut vite s’altérer dès qu’il fait humide. Après, c’est un peu normal ; si on peut courir quasiment normalement dans la boue, ce sera difficile de pouvoir faire de même sur des rochers.
Elle a été pensée pour pouvoir courir longtemps malgré une pluie fine avec des propriétés déperlantes plus évoluées que les anciens modèles.
Chaussure de trail Salomon Cross/Pro : un chausson confortable
Elle a été également conçue avec un minimum de coutures afin d’optimiser le bien-être des coureurs sur des plus longues distances. C’est plutôt une bonne idée qui devrait accentuer l’impression de courir dans un chausson. C’est aussi peut-être aussi ce qui explique la raison pour laquelle la tige est aussi haute.
Salomon a conservé son système de laçage QuickLace qui reste, je trouve, principalement ce qui fait la force de la marque.
Chaussure de trail Salomon Cross/Pro : poids moyen
Au niveau du poids, elle se situe pile au milieu entre la légèreté de la dernière Brooks Catamount et la « lourdeur » (je mets des guillemets, car ça n’a rien de péjoratif) de la Hoka TenNine avec un poids de 282 grammes en taille 42. Avec ce compromis, elle peut permettre de courir tant à basse altitude (type forêt) qu’à haute altitude (type montagne).
Son point fort sera donc sa polyvalence, son laçage et son accroche par temps plus difficiles. Elle pourra absorber pas mal de dénivelé, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Au niveau du prix, elle est à 160 euros, soit plus en concurrence avec la Catamount qu’avec la TenNine, qui monte à 250 euros.
Chaussure de trail Salomon Cross/Pro : prenez une taille au dessus
Il y a quelque chose à quoi il faut en revanche faire attention avec Salomon, c’est sur la taille que vous prenez. En effet, la marque a tendance à chausser non seulement petit, mais aussi (et surtout) étroit. Donc si par hasard vous avez un peu le pied large (comme ça peut être mon cas), notamment sur l’avant, il faut vraiment prendre une grande taille.
Chaussure de trail Salomon Cross/Pro : idéale pour la SaintéLyon
Quelle course idéale faire avec cette chaussure ?
La première course qui me vient en tête pour laquelle cette chaussure serait optimale, c’est la Saintélyon. Car les terrains sont potentiellement hyper boueux, relativement peu techniques, avec un dénivelé léger et à une saison où la météo est assez capricieuse (les participants des deux dernières éditions ne diront pas le contraire). En gros, elle permet de faire des courses un peu plus techniques que des utlra marin ou des écotrails (même si elle peuvent faire l’afffaire sur ce type de trails), mais pas assez pour des grosses courses de montagnes, type TDS ou GRP. Et c’est en ce sens qu’elle se situe, comme je le disais plus haut, pile entre la légéreté d’une Brooks et la lourdeur sécurisante d’un Hoka.
On peut éventuellement la tenter sur des ultras type Infernal Trail des Vosges ou Ardennes Mega trail, mais il faut voir quelle sera la météo au préalable.
Acheter vos chaussure de trail Salomon Cross/Pro
COMMANDEZ MAINTENANT
VOTRE CHAUSSURE SALOMON CROSS PRO