Gilets jaunes : la politique n’a pas sa place sur un trail
Hasard du calendrier, la Saintélyon a eu lieu en plein conflit social avec les gilets jaunes. Et alors que j’étais dans le sas de départ de la longue distance, j’ai eu l’opportunité de voir deux coureurs avec un gilet jaune. En premier lieu, je me suis dit que ce devait être un moyen d’être bien visible dans l’obscurité. Puis je me suis approché, et sous les sacs des coureurs on pouvait lire “Macron démission”. Alors, il est absolument hors de question de donner un avis sur le fond de la question et de se dire “pour ou contre les gilets jaunes”, chacun a bien le droit d’avoir son avis, et je n’ai aucune légitimité pour affirmer que quelqu’un a plus raison que l’autre.
En revanche, ce que je n’accepte pas, c’est que des personnes se servent du trail pour afficher des convictions politiques. Vous voulez râler contre des réformes politiques ? Vous voulez soutenir un parti ou en insulter un autre ? Grand bien vous fasse, mais un trail n’est certainement pas le lieu pour ça. On s’en fout !
Si ça ne tenait qu’à moi, les messages politiques seraient interdits sur un trail, car ce n’est pas le lieu.
Et vous, est-ce que vous trouvez ça normal ? Acceptable ? Choquant ? Révoltant ?
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant, je vous remercie bien sûr de vous abstenir de donner une interprétation politique à ce coup de gueule, car celle-ci n’aurait absolument pas lieu d’être. Si je rejette les opinions politiques sur un trail, ce n’est pas pour en exprimer sur un site dédié au trail. Aussi, vous perdriez votre temps…
RELIRE : Coup de gueule SaintéLyon : les organisateurs mentent, ils n’en ont rien à fou..e de l’écologie!