OFFICIEL – On ne peut pas dire que ce soit une énorme surprise. Qu’elle puisse se maintenir aurait tenu soit du miracle, soit de l’irresponsabilité. En tout état de cause, c’est désormais officiel, la Saintélyon n’aura pas lieu.
SaintéLyon annulée – Les organisateurs viennent de l’annoncer via un long communiqué sur leur page Facebook :
“Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas.
Lorsque nous avons ouvert les inscriptions de cette 67e édition le 1er mai dernier (au lieu de la date habituelle du 1er avril), préférant attendre la fin annoncée du confinement et des perspectives fiables de sortie de pandémie, nous étions loin d’imaginer cette deuxième vague au sortir de l’été et ses répercussions sur toute l’activité événementielle de la fin de l’année 2020. Qui d’ailleurs aurait pu la prévoir et l’anticiper ?
Au contraire, galvanisés par votre enthousiasme et le flux des inscriptions dès l’ouverture, nous retrouvions le sourire et une motivation intacte après plusieurs mois de sinistrose.
Néanmoins, ayant déjà eu à gérer plusieurs reports ou annulations sur le premier semestre, nous ne pouvions être tout à fait certains de l’évolution favorable de cette situation sanitaire, même à la fin de l’année. Nous avons donc tenu à proposer dès l’ouverture des inscriptions des conditions claires aux futurs inscrits, ainsi que des garanties optionnelles pour celles et ceux qui souhaitaient garantir le montant de leur inscription. Vous avez d’ailleurs été plus de 60 % à souscrire à l’une de ces options.”Je me souviens encore qu’en mai, on trouvait ça optimiste, mais on avait très envie d’y croire. Peut-être symboliquement… Les organisateurs avaient en tout cas assez bien géré en proposant l’assurance report, en plus de l’assurance annulation.
“La suite, vous la connaissez.
Une situation favorable jusqu’à mi-août, des événements trails qui se déroulaient de nouveau selon un protocole sanitaire que nous avions nous-même participé à élaborer, puis le rebond des contaminations, les premières mesures restrictives, la valse des annulations qui reprend…La Saintélyon s’adapte, mais ne rompt pas.
Jusqu’à ce premier avertissement durant la semaine du 25 septembre, durant laquelle Lyon puis Saint-Etienne, sur la base d’indicateurs inquiétants relatifs à la contamination, passent en zone rouge « renforcée », entraînant la baisse de la jauge événementielle de 5000 à 1000 personnes. Il ne s’agissait certes, sur le papier, que d’une mesure décrétée pour 15 jours renouvelables, mais l’enchaînement des annulations qui s’en suit (foire de Saint-Étienne, foire de Lyon et autres événements) ne présageait rien de bon.”
Les annulations se sont effectivement enchaînées, tantôt à juste titre, tantôt dans une optique de prévention excessive (genre la Skyrhune). Et si rien n’était encore officiel, le passage de Lyon et de Saint Etienne en zone rouge rendait le maintien de la course compliqué. D’une part pour éviter les rassemblements en lieu clos (dans la halle Tony Garnier et dans le gymnase de Saint Etienne, ce n’était pas tenable, on le sait bien…) et d’autre part pour éviter que 10000 personnes ne viennent de partout. Et la question du transfert de Lyon à Saint Etienne restait un énorme caillou dans la chaussure des organisateurs.Et on a beau tourner le problème dans tous les sens, on ne voit pas d’alternative crédible…
“Pourtant, jusqu’à ce 7 octobre, nous avions encore des raisons d’y croire. À Besançon, nous avons par exemple réussi, le week-end dernier, les 10 et 11 octobre, à maintenir le Trail des forts, avec 5 500 coureurs sur 2 jours. C’était donc possible.
Mais le passage de Lyon ET de Saint-Etienne en zone d’alerte maximale, à compter du 11 octobre, fait office de coup de grâce.
A un peu plus de 50 jours de l’événement, la situation sanitaire ne cessant d’empirer et les restrictions de se durcir, il devient improbable d’espérer un « mieux » à court terme et impossible dans ces conditions de maintenir l’événement.Cette Saintélyon 2020 est donc, à notre grand désespoir, annulée.”
Sachant qu’on évoque le pic de la deuxième vague entre la dernière semaine de novembre et la première de décembre (en Belgique du mois), difficile de justifier auprès de la plèbe le maintien d’une course (surtout quand on se souvient que pendant la première vague, les coureurs avaient généré une vague de détestation de la part de toute une flopée de blaireaux pantouflards)…
“Pour être tout à fait transparents, nous avons même travaillé ces derniers jours sur une version « Limited » de cette Saintélyon, avec 1000 + 1000 coureurs tirés au sort, uniquement sur les grands parcours. Mais même ce format, qui nous séduisait beaucoup et qui aurait permis d’assurer une continuité, n’a malheureusement pas été retenu.
C’est donc, nous concernant, des mois de travail et de préparation qui s’effondrent, entre le traçage du parcours, la communication, le recrutement d’exposants pour le salon du Trail running, les multiples réunions, les nombreux frais engagés…
« C’est bien sûr une grande déception pour toutes les personnes engagées dans ce grand projet qu’est la SaintéLyon : nos bénévoles, partenaires, collectivités, étudiants, exposants, prestataires, salariés…Nous les remercions tous chaleureusement. Cette nouvelle annulation clôt une année noire dont il faut vite tourner la page. » conclut Alain PAGOT, Secrétaire général du CT Lyon, le club organisateur.Nous sommes évidemment bien tristes de vous décevoir également. Nous aurions tellement aimé tenir tête à ce virus et finir l’année en beauté en partageant avec vous cette nuit magique. Ce n’est que partie remise. Vivement 2021 !”
Autant, j’ai toujours eu hâte que 2020 se finisse et laisse place à 2021, mais plus on s’en approche, et plus je me dis que ça ne va rien changer et que ce sera toujours le bordel. Alors peut être qu’en décembre 2021 ça ira mieux, mais en voyant déjà que des salons ou autres début 2021 sont annulés (le salon de l’agriculture par exemple), je commence à me dire que jusqu’à l’été prochain, on ne doit rien espérer et vivre au jour le jour. Et personnellement, je déteste ça.
“Les coureurs inscrits pourront donc :
➡️ S’ils ont souscrit à la Garantie Annulation ou à l’Option Report : Bénéficier d’un remboursement à 100% ou d’un report à 100%.
➡️ S’ils n’ont pas souscrit à l’une de ces options : Bénéficier d’un remboursement immédiat de 60 % du montant de leur inscription. L’option Pasta Party sera remboursée à 100%. Ces derniers pourront également profiter s’ils le souhaitent, la veille de l’ouverture officielle des inscriptions, du tarif de lancement sur leur éventuelle inscription 2021.Tous les coureurs inscrits recevront rapidement un mail personnel leur détaillant ces modalités.”
Personnellement, si j’avais dû m’inscrire à cette édition, j’aurais pris l’assurance annulation et l’option report, que je trouvais intelligemment faite. Plus qu’à espérer qu’un maximum de coureurs l’ont prise.
On tient à remercier les organisateurs pour leur transparence, leurs efforts, leur optimisme aussi… Et on les soutient dans cette épreuve en espérant qu’en 2021, on pourra se retrouver à Saint Etienne et retrouver un semblant de vie normale…