L’éco-responsabilité à la Saintélyon, une blague ?
Hypocrisie des organisateurs
La Saintélyon s’est terminée il y a une semaine; et si j’y ai passé un moment d’une rare intensité, quelque chose m’est un peu resté en travers de la gorge, quelque chose que j’ai apparenté à de l’hypocrisie de la part des organisateurs.
Toute personne qui a participé à une des épreuves de la Saintélyon ou qui, plus généralement, a fait un tour au salon du trailrunning a forcément entendu le speaker annoncer avec fierté que la Saintélyon était un événement éco-responsable. Et pendant que je déambulais dans les allées de la halle Tony Garnier, j’y croyais, sincèrement. Puis ce fut la douche froide.
En sortant pour aller vers la ligne de départ, j’ai du comptabiliser facilement une quarantaine de bus différents destinés à assurer les navettes pour amener les coureurs. Faire appel à autant de navettes et se targuer d’être éco-responsable, est-ce que l’organisation ne se fout pas un peu de nous ? Comment se vanter d’avoir une attitude écolo et lâcher autant de CO2 ?
Je vois déjà les critiques se pointer, du genre “et tu veux qu’on aille sur la ligne de départ à pied, Blaireau ?”, ou encore “c’est facile de critiquer, mais vous avez rien à proposer” (critique très à la mode dans les commentaires publiés sur notre réseau social préféré).
Partenariat avec la SNCF ?
Alors, je n’ai pas de solution pour tout. Pour les distances plus courtes ou pour les relais, effectivement, c’est difficile d’envisager des solutions structurelles. En revanche, pour ceux qui se sont inscrits sur la longue distance, est-ce qu’il n’est pas envisageable de faire un partenariat avec la SNCF ? Les gare de Perrache et Part-Dieu ne sont pas si loin que ça de la halle Tony Garnier, et la gare de Saint-Etienne est à un kilomètre du parc des expositions...
A l’image de ce qui est fait pour l’écotrail de Paris (le transport jusqu’au départ est inclus dans le prix de l’inscription), est-ce qu’il n’est pas envisageable d’inclure un billet de train de Lyon à Saint-Etienne dans le prix du dossard ? Alors ça ne résoudra pas tous les soucis de navette, mais si 7500 personnes peuvent plutôt prendre le train que le car, ce serait déjà bien plus éco-responsable…