Surenchère kilométrique : qui sortira le jeu du 1000 bornes ?
Tout juste la 65 ème édition de la SaintéLyon achevée, édition « spécial anniversaire » avec ses 81km, que l’on est en droit de se poser la question si les organisateurs dans leur ensemble n’ont pas la fâcheuse tendance à rallonger les distances de leurs formats de courses ?
Pourquoi la SaintéLyon a augmenté son kilométrage ?
Quitte à dénaturer leur évènement ! A défaut de pouvoir augmenter significativement le D+, la Saintélyon a proposé cette année d’augmenter le kilométrage de sa course reine, en passant sa distance à 81km au lieu de ses 72km historiques. Pourquoi ? Pour marquer le coup ?
Toujours plus ! La course aux kilomètres relancée ?
Ces dernières années, on observe une recrudescence des modifications (ou rajout de courses) avec plus de kilomètres. Si la SaintéLyon n’était pas l’évènement populaire que l’on connaît, on pourrait se poser la question de savoir si ce n’est pas pour attirer encore plus de monde. Cependant, si pour les autres courses la question peut rester légitime, ici, il n’en est rien.
Alors pourquoi cette maladie des organisateurs du toujours plus ?
Un petit évènement qui évolue et prend de l’ampleur d’année en année cela reste dans la continuité logique et ne fait qu’enrichir le calendrier, la variété et le choix des évènements que nous avons sur l’année.
Mais quand, même un Tor des géants, déjà mondialement si reconnu dans le milieu, se verra en 2019 dépasser par un « petit » nouveau au sein même de son évènement, avec un Tor des Glaciers de 450 km, alors là … les mots nous manquent. Et oui, 330km ce n’était pas encore assez…
Cela rendrait presque ridicule et anodin un coureur qui veut passer d’un semi à un marathon ou d’un trail de 28km à 60km. Frustrant ? La peur du mal aimé ?
Alors pourquoi réellement la Saintélyon a augmenté sa distance ?
Plus de points ITRA ?
Plus de points ITRA ? Il n’en est rien. Et même si elle renouvelle cette distance sur 2019 (ce qui n’est pas le cas, annonce déjà faite par les organisateurs), elle perdrait tout de même 1 point, la passant de 4 à 3 points ITRA.
Parce que la SaintéLyon n’est pas un trail
Pour pallier l’image qui lui colle à la peau : « la SaintéLyon n’est pas un trail » ? Augmenter la distance n’y changerait rien. Le mixte mi-sentier mi-bitume et peu de dénivelé resteraient présents.
Alors oui, surement que c’était juste pour marquer le coup et faire aussi un cadeau à ses plus fidèles coureurs… mais la question reste ouverte.
En tout cas, rendez-vous dans 5 ans pour peut-être un 100km pour les 70 ans de la STL… Oups, on a spoilé ? En
tout cas, on a de quoi leur donner des idées…