Après le marathon de Paris 2018, une polémique est née sur les réseaux sociaux : plusieurs personnes ont fait le choix de vendre leurs tshirts de finishers ou leurs médailles sur des sites de seconde main. Se sont alors affrontés plusieurs catégories de penseurs, ceux qui insultaient les vendeurs, ceux qui insultaient les acheteurs, et ceux qui ne voyaient pas le problème.
Personnellement, dans ce cas, j’estime que le plus ridicule d’entre tous, c’est l’acheteur. Dire, comme j’ai pu le lire, que le vendeur n’a aucun respect pour le monde du marathon m’a fait doucement rire. D’une part, car il fait ce qu’il veut et qu’il n’a pas besoin de l’aval moral d’autrui, d’autre part car il est tout à fait possible que cette personne vive dans la précarité et que ce système est le seul qui lui permette de vivre sa passion. Egalement, peut-être qu’il ne voit aucun intérêt dans le fait de garder ce genre de souvenirs avec lui et que ça peut lui permettre d’arrondir ses fins de mois. Les personnes qui le critiquent ont peut être besoin de ça pour se souvenir de ce qu’elles ont fait, grand bien leur fasse, mais sont-elles obligées d’emmerder ceux qui n’ont pas la même vision des choses ?
Comme disait Coluche, « s’ils trouvent des couillons pour payer »…
En revanche, l’acheteur... Pareil, il fait ce qu’il veut, et d’un point de vue personnel, jamais je ne ferais ça. D’une part car j’estime que ça se mérite de gagner une médaille ou un t-shirt, et d’autre part car j’ai toujours la crainte que si je me balade avec le tshirt d’un exploit qui n’est pas le mien, je rencontre un vrai finisher du même événement et qu’il commence à m’en parler. La gêne alors… Mais même si je ne ferais jamais ça et que cette pratique me met mal à l’aise, je ne lui jetterais pas la pierre, simplement parce que je ne suis pas lui et que donc, je ne suis pas à sa place.
Cette polémique était plutôt stérile et franchement, j’aurais préféré que l’on s’offusque sur le fait que cette année, les t-shirts étaient hyper genrés !
RELIRE : 300 euros : il vend ses chaussures finisher des Templiers