Diagonale des Fous : la Réunion classée en zone rouge ce dimanche… mais la Diagonale des Fous toujours maintenue. La décision sera prise mercredi ou jeudi.
Les organisateurs de la Diagonale des Fous ont rencontré le Préfet de la Réunion pour savoir si les épreuves du Grand Raid pourraient être maintenues. Si le ton se veut optimiste, les raideurs attendent une communication officielle et sont dans le doute car la Réunion vient d’être placée, comme d’autres départements, en zone rouge.
Le décret n°2020-115 du 5 septembre 2020 paru aujourd’hui fait passer La Réunion en zone de circulation active du virus, également appelée « zone rouge ». Cette évolution réglementaire donne de nouveaux pouvoirs au préfet pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire.
Le passage de la Réunion en zone rouge permet au Préfet d’interdire l’accueil du public dans les établissements recevant du public tels que les salles de spectacle, les magasins, les restaurants, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs.
Néanmoins, les organisateurs du Grand Raid et le Préfet travaillent toujours sur des méthodes pour permettre au Grand raid de se dérouler de manière sécurisée. Les protocoles sanitaires avancent bien.
Toutefois, le Préfet n’a pas encore décidé de la tenue ou non de l’événement.
La décision sera mise en milieu de cette semaine.
EN RÉSUMÉ
1) La Réunion est classée en zone rouge depuis ce dimanche avec beaucoup de cas positifs.
2) En même temps le Préfet dit travailler encore avec les organisateurs sur un protocole et la décision sera enfin prise mercredi ou jeudi.