Résultat Zegama-Aizkorri
Manuel Merillas remporte Zegama en 3h42
Le départ a eu lieu à 9h ce matin à Zegama en Espagne avec 510 athlètes de 23 nationalités différentes. Il faisait 10 degrés sous la pluie. C’est d’ailleurs en raison de mauvaises conditions sur les sommets que le parcours a été légèrement modifié.
On a assisté à une belle course pleine de rebondissements mais sous un épais brouillard, du vent et de la pluie donnant des images incroyables de traileurs recouverts de boue.
Résultat Zegama-Aizkorri
Après 25 minutes de course, les grands favoris le suisse Rémi Bonnet et la française Blandine l’Hirondel étaient devant. Rémi Bonnet passait le km8 dans un temps record, plus rapidement que Kilian Jornet au même endroit. Le record, détenu depuis un an par Kilian Jornet, sera néanmoins difficile à battre 3 h 36 min 40 s.
Thibaut Baronian courait dans le peloton de tête.
Au km 20, après environ 1h45 de course, on a assisté à ce qu’on a cru être un revirement de situation quand le kenyan kenyan Robert Pkemoi est passé devant Rémi Bonnet… mais le suisse a répondu aux attaques du kenyan et a repris la tête de la course en moins de cinq minutes d’efforts.
Chez les femmes, la favorite Blandine L’Hirondel était elle aussi reléguée en troisième position derrière la chinoise Mia Yao et l’allemande Daniela Oemus.
Au km 28, Rémi Bonnet qui avait tout donné sur la première partie de la course a explosé dans la descente rebattant entièrement les cartes avec un groupe de tête très ressérré composé de Jonathan Albon, Manuel Merilla et Elhousine Elazzaoui.
C’est à la fin de la course que cela s’est précisé pour Manuel Merillas qui a très bien géré la course et su attendre son moment.
Au final, c’est Manuel Merillas qui remporte les 42 kilomètres 2700 d+ . Il avait déclaré avant la course que les terrains boueux lui convenaient bien. Avec cette pluie, il a été servie ! C’est sa deuxième victoire après celle de 2018.
Alhousine Elazzaoui et Jonathan Albon complètent le podium dans cet ordre.
Qui est Manuel Merillas
Manuel Merillas n’est pas un inconnu. Il a remporté l’OCC en 2022.
Lire aussi
- Le seul lien valable pour suivre en direct Zegama-Aizkorri (youtube)
- Favoris : les chances françaises à Zegama Aizkorri
- Pourquoi la course Zegama Aizkorri est-elle aussi importante ?
- Un week end trail très chargé avec Zegama et les championnats de France
Lire encore
- Challenge Vallée de la Drôme : résultat Trail des Aventuriers et victoire de Ludovic Maillard
- Résultat Ultra Trail Snowdonia by UTMB : victoire de Josh Wade
- Résultat Trail des Forts : victoire de Aurélien Collet
- Il arrête le trail pour sauver son mariage
- Video sac de trail : présentation du gilet d’hydratation NNormal Race 5L
- Quelle est la paire de chaussures parfaite pour courir ?