Résultat Ultra Trail Cape Town
Jim Walmsley remporte l’Ultra Trail cape Town 2021 en 9h47. Il bat le record de l’épreuve.
Ultra Trail Cape Town : enfin la victoire pour Jim Walmsley !
Jim Walmsley est un ovni. En effet, il est peut-être celui qui a le plus gros potentiel pour devenir le plus grand de l’histoire (notamment par une polyvalence hors du commun) et dépasser Kilian Jornet, mais à chaque qu’il sort des USA, ses ultras sont décevants ; il part comme une brute, mène la danse pendant la première moitié et explose en plein vol… C’est super rafraichissant, mais on aimerait bien que ça lui permette de gagner autre chose que les courses aux USA.
Ce week-end, l’américain prenait le départ de l’Ultra trail de Cape Town avec de beaux duels (notamment face à Sébastien Spehler ou Courtney Dawaulter). Et enfin, serait-on tenté de dire, c’est la bonne ! Non content de vouloir l’emporter, l’américain s’était mis comme objectif de passer sous les dix heures. Soit il a appris de ses erreurs, soit le parcours était trop « facile » pour lui permettre de mettre sa stratégie en place.
Ultra Trail Cape Town : récit de course
Après 20km, un premier trio de tête se dégageait, composé donc de Jim Walmsley, de Sébastien Spehler, et de l’italien Adreas Reiterer. L’italien avait pris quelques minutes d’avance au 30ème km, mais c’était trop tôt pour que ça puisse avoir du sens. Cette avance aura duré une quinzaine de km, puisque Sephler et Walmsley auront passé Llandudno une dizaine de secondes après Reiterer. Notons qu’ici, Courtney Dauwalter pointait en 16ème position, avec une grosse demi heure de retard sur la tête de course.
A mi-course, Jim a repris la tête, tandis que le trio a continué de creuser l’écart sur le quatrième (il avait un quart d’heure d’avance). Mathieu Blanchard remontait quant à lui à la sixième place et Dauwalter à la onzième.
Au 70km, l’américain s’est envolé, prenant dix minutes sur Sébastien Spehler et vingt à Andreas Reiterer. Courtney était alors huitième, avec une heure de retard sur Jim.
Au 76ème (donc pas beaucoup plus tard), l’écart entre Jim et Sébastien était de presque quinze minutes. Notons qu’au 81ème, Mathieu Blanchard avait repris la cinquième place à Daniel Claassen
Jim a passé le 88ème km (situé à l’université de Cape Town) en 8h44 (la barre des dix heures n’avait rien d’utopique alors), avec cette fois presque vingt minutes d’avance sur Sébastien Spehler et 40 sur Andreas Reiterer. Difficile de voir s’il a accéléré ou s’il a réussi à maintenir son allure et que les autres ont explosé ; une analyse a posteriori permettra de mieux percevoir cela. Notons que Mathieu Blanchard est désormais quatrième, avec un heure de retard sur Jim, 36 sur Sébastien Spehler, et 18 sur Andreas Reiterer. Ça risque d’être compliqué d’accrocher le podium, mais quand on voit la remontada qu’il a faite, c’est pas mal du tout.
Le dernier checkpoint (situé au 94ème km) a été franchi par l’américain en 9h36. S’il n’y avait plus de gros suspens quant à l’issue finale de la course, voire du podium, la question était de savoir si le sub 10h allait passer. Faire du 13/14km/h rendrait les choses possibles ; autrement dit, c’est difficile, mais pas impossible.
Jim Walmsley remporte l’Ultra Trail cape Town en Afrique du Sud en 9h47
Et finalement, il l’a fait ! Et pas n’importe comment, puisqu’il a fini en 9h47 ! Après, c’était moins difficile que ce à quoi je m’attendais dans la mesure où il restait un peu plus de trois kilomètres et non six. Il les a courus en une dizaine de minutes, donc quand même à du presque 15 à l’heure ; c’est absolument dingue.
Encore félicitations, Jim ! Plus qu’à espérer qu’il arrive à faire la même sur un 100 miles hors USA, et on pourra encore se dire qu’il a franchi le cap qu’on attend depuis déjà quelques années.
Sans trop de surprise, le podium est complété par Sébastien Spehler et Andreas Reiterer, qui ont fait respectivement 10h16’20 (soit une demi heure de plus que Jim) et 10h41’27 (à 55′ de Jim).
Mathieu Blanchard finit à la 4ème place en 10h54 (avec 2 minutes d’avance sur Daniel Claassen, tandis que Courtney Dauwalter fait 8ème en 11h20 (faire un top 10, ne nous y trompons pas, est une grosse performance).
Lire aussi
- Jim Walmsley va exploser le record de l’Ultra Trail Cape Town dans 10 jours !
- UTMB 2019 : pourquoi François d’Haene nous prive d’un magnifique duel avec Xavier Thévenard ?
- François d’Haene perd en Afrique du Sud
- Résultat Maxi Race : victoire de Davide CHERAZ, inconnu au bataillon, en 9h47
- Running : s’entrainer pour passer le cap des 10 km
- Résultat Ultra Trail Cape Town