Résultat MIUT : Jim Walmsley remporte le Madeira Island Ultra Trail 2022 en 12:58:27
Victoire de Jim Walmsley sur le MIUT
A chaque fois que Jim Walmsley prenait le départ d’une course en dehors des USA, c’était toujours la même rengaine. On voyait toute l’étendue de son potentiel, on lui trouvait une stratégie de course culottée et risquée, on se disait « cette fois c’est la bonne », et à chaque fois il finissait par exploser en plein vol, et on était frustrés.
Jim Walmsley, l’école du panache
Pourquoi ? Parce que Jim, c’est l’école du panache ! Sa philosophie (ou du moins sa manière de pratiquer le trail) consistait à tout envoyer sur de l’ultra comme s’il était sur du marathon. Il partait à fond en espérant que ça passe. Alors oui, quand ça passe, ça permet d’exploser des records, mais quand ça casse, on a l’air malin. Et à chaque fois, les critiques sont les mêmes ; « il est parti trop vite, il n’a pas respecté la montagne (si si, j’ai entendu cette absurdité) »…
Le plus frustrant dans l’histoire, c’est qu’on avait l’impression qu’il n’apprenait pas. Entre sa diagonale de 2017 et son UTMB de 2019, c’est comme si les mêmes causes produisaient les mêmes effets. Et ce qui est encore plus frustrant, c’est qu’en termes de potentiel, il a tout pour devenir le plus grand parmi les plus grands ; il peut dépasser François d’Haene grâce à sa polyvalence (autant François le tord 8 fois sur 10 sur ultra, mais sur du maratrail ou du skyrunning, Jim semble au-dessus) et Kilian Jornet.
Puis Cape Town est arrivé, et Jim a fumé la concurrence. On s’est alors dits que c’était de bon augure avant l’UTMB. Mais on était encore un peu sur notre faim.
Résultat MIUT : victoire de Jim Walmsley en 12:58:27
Puis le MIUT est arrivé, et là, vu comme il a encore fumé tout le monde, on se dit que ça peut sentir très bon pour l’UTMB. En ajoutant à ça son idée de passer plusieurs mois dans les alpes avant la course, on est tentés de se dire que ça peut être l’année ou jamais. Et François étant absent cette année, c’est Jim que je supporterai !
Lire aussi
- MIUT : Jim Walmsley peut-il gagner en dehors des Etats-Unis ?
- Jordi Gamito, chez Kinetik Adrenalink
- Le Madeira Island Ultra Trail : ça va être le feu ce week-end avec Paul Capell
- Suivre un coureur en direct sur le Madeira Island ultra tour (MIUT en direct)
- Résultat MIUT : le français Thibaut Garrivier met minable Pau Capell sur le 60 km