Résultat Skyrace des Matheysins
Sylvain Cachard et Julie Roux remportent la Skyrace des Matheysins 2022
Sylvain Cachard, membre du team Hoka Elite a remporté ce week-end la SkyRace des Matheysins by La Sportiva. La SkyRace des Matheysins comptait comme première manche de la Coupe du monde de SkyRunning 2022… autrement dit c’était l’ouverture de la coupe du monde de skyrunning.
Résultat Skyrace des Matheysins
Sylvain Cachard, donné comme grand favori, n’a pas déçu. Il a géré la course de bout en bout. Il est parti en tête et a conservé sa première place. Il bat le record de l’épreuve de 10 minutes.
Johann Baujard et Loic Robert complètent le podium.
Chez les femmes, c’est Julie Roux qui l’emporte..
La SkyRace des Matheysins : une épreuve spectaculaire
La SkyRace des Matheysins est une épreuve à la limite de l’escalade et de l’alpinisme. C’est une course spectaculaire.
Le skyrunning ne s’illustre pas par des courses de masses réunissant des milliers de participants, mais par des épreuves accueillant entre 200 et 400 coureurs. Ces compétitions locales se déroulent ainsi dans une ambiance particulièrement conviviale et préservent l’esprit montagnard apprécié des coureurs.
Actuellement, le skyrunning est géré par une seule fédération, la Fédération internationale de skyrunning, basée en Italie (le berceau du skyrunning). Cette fédération travaille avec la société suisse SkyMan SA, qui a pour but de promouvoir et développer le skyrunning au niveau mondial. Cela passe par l’organisation d’un
circuit mondial d’une quinzaine de courses : Skyrunner® World Series.
Le développement du skyrunning au niveau mondial passe également par la mise en place d’associations nationales
de skyrunning soutenues par la Fédération internationale. Ces associations gèrent
leur propre circuit national de courses.
On en trouve dans une quarantaine de pays. En France, le skyrunning dépend de l’association France Skyrunning, affiliée à la Fédération internationale.
Skyrace des Matheysins : 25km et 2000m de dénivelé positif
Avec ses 25km et 2000m de dénivelé positif, son redoutable Sentier du Diable ou encore le très attendu passage des « Oreilles du Loup», c’est bien grâce à son caractère technique et exigeant que la SkyRace® des Mathesyins a intégré depuis 2019 le circuit des Skyrunner® World Series, la Coupe du monde de skyrunning.