Reconfinement et attestation : le retour de la barrière stupide
Quand le premier confinement est arrivé, parmi la multitude de décisions un peu bizarres prises par le gouvernement, on s’était dits que vu la rapidité et la violence de la première vague, ils faisaient ce qu’ils pouvaient. Puis le déconfinement est arrivé, et on a commencé à se dire que l’automne était loin, que la deuxième vague n’était pas sûre. De toute façon, entre mai et octobre, il y avait cinq à six mois pour se préparer, pour ne pas reprendre les mêmes décisions et faire les mêmes erreurs. Vous le sentez mon cynisme ?
Alors, quand le Président Macron a parlé, j’avais encore un mini-peu d’espoir que le confinement numéro deux ne ressemblerait pas au premier. D’un certain point de vue, il y a eu des gros progrès (personnellement, ma fille étant en CP, on peut bien tout confiner, tant qu’elle peut continuer d’apprendre et d’aller à l’école, je m’en fiche). Et tous les espoirs étaient permis, car pendant l’allocution, le Président a rappelé qu’il était important de faire de l’exercice, car on s’aérait et qu’on restait en forme.
Finalement… le chef de l’Etat a expliqué qu’on allait revenir aux attestations (stupidité administrative à la française), et surtout à la limitation des déplacements. Comme au printemps, vous pourrez aller faire du sport une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre.
J’ai un peu halluciné en voyant ça ; en toute honnêteté, ma première réaction a été de me dire « mon dieu, ils sont pas assez c*** pour remettre ça ». C’est vrai que les forces de l’ordre n’ont que ça à faire de contrôler les déplacements des gens (c’est peut-être ça le fameux « quoi qu’il en coûte »). Est-ce qu’on peut nous expliquer pourquoi cette barrière complètement stupide ? De plus, dans les grandes villes, forcément, la densité de population est plus importante, et donc les gens vont se croiser un peu plus (surtout que le couvre-feu est toujours là). Où est-ce que le plus dangereux de courir ? Dans la rue autour de chez soi avec plein d’autres partenaires de running ? Ou en forêt, en campagne, voire en montagne ? Moi je pense que la question elle est vite répondue.
C’est ridicule, absurde et complètement à côté de la plaque. Surtout qu’en parallèle, le Président explique bien qu’il est primordial de faire du sport. Et j’insiste dessus, mais plus on est dehors, moins on a de risques de contamination. Je me répète, mais les clusters, ils sont dans les maisons et pas dans les bois. En plus, ils laissent les parcs ouverts, c’est donc bien qu’il y a une raison… On a vraiment tout et son contraire simultanément. Et autant je pouvais le comprendre quand les décisions ont été prises en urgence
Finalement, les parisiens ont eu complètement raison de quitter la capitale tant qu’ils le pouvaient. Ils ne font que s’adapter aux inepties des décisions gouvernementales.