Résultat Tor des Géants et résultat Tor des Glaciers. Victoires de Franco Collé et de Sébastien Raichon
résultat tor des géants tor des glaciers Alors que l’UTMB venait tout juste de se terminer, les passionnés de trail se sont retrouvés dans les Alpes italiennes pour participer à un événement tout aussi mythique : le Tor X. Cet événement unique, situé au pied du Monte Bianco, propose quatre courses, dont deux d’exception : le célèbre “Tor des Géants” et son redoutable grand frère, le “Tor des Glaciers”. Ces courses sont à la hauteur des quatre sommets de plus de 4 000 mètres de la vallée d’Aoste.
Le “Tor des Géants”, créé en 2010, est devenu une légende dans le monde du trail. Il s’étend sur une boucle de 330 kilomètres, avec un dénivelé positif de 24 000 mètres, parcourant les principaux sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes. Les participants traversent le Parc national du Grand Paradis et le Parc régional du mont Avic, franchissant 25 cols à plus de 2 000 mètres d’altitude, découvrant 30 lacs et grimpant jusqu’à 3 300 mètres. C’est une aventure en autonomie partielle, où aucune étape forcée n’est imposée par l’organisation.
Le “Tor des Glaciers”, également connu sous le nom de “Tor 450”, est apparu en 2019 et s’impose comme une épreuve encore plus exigeante. Cette course s’étend sur 450 kilomètres avec un dénivelé positif de 32 000 mètres, à boucler en 190 heures maximum. Les participants font le tour complet de la Vallée d’Aoste depuis Courmayeur, suivant un itinéraire sauvage le long de routes oubliées, de crêtes inconnues et d’anciens glaciers. Pour réussir ce défi, ils doivent être en autonomie totale, avec comme seules références les magnifiques refuges de haute altitude. Pour prendre le départ de cette épreuve exceptionnelle, il faut déjà avoir bouclé le Tor des Géants en moins de 130 heures. Les participants, armés de leurs GPS, évoluent à proximité des glaciers de la vallée d’Aoste, avec des passages équipés de cordes ou d’escaliers, sans oublier les passages sur les pierriers les plus escarpés et les cols à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Résultats du Tor des Géants : victoire de Franco Collé
Franco Collé remporte pour la quatrième fois le Tor des Géants (2014, 2018, 2021 et 2023). En 2022, il avait abandonné, mais cette année, il a fait preuve d’une incroyable persévérance pour décrocher la victoire.
Il bat son propre record de quelques minutes en passant de 66h39’16 à 66h43’57.
La deuxième place revient au Français Romain Olivier, qui a livré une performance exceptionnelle malgré les défis rencontrés sur le parcours. Les deux hommes ont longtemps évolué côte à côte, mais un arrêt stratégique de Romain Olivier à Ollomont a permis à Collé de s’échapper malgré la fatigue et une jambe gauche douloureuse.
résultat tor des géants tor des glaciers
Résultats Tor 450, Tor des Glaciers : Sébastien Raichon bat le record de l’épreuve
Tor des Glaciers : Une Épreuve Monumentale
Sur le TOR 450 la victoire revient à Sébastien Raichon. Il signe un temps record de 114het 29 minutes, soit 9 heures de moins que le précédent. Il bat son propre record qui était de 123 heures et 57 minutes.
En résumé, ces deux superbes ultras se termineront dans l’après-midi du samedi 16 septembre, suivi de la remise des prix organisée le dimanche 17 septembre à Courmayeur.
Lire aussi
- Tor des Géants : le français Sébastien Raichon a explosé le record de Luca Papi
- 330km : elle vient de boucler le Tor des Géants tout en allaitant
- Trail le plus dur au monde : Franco Colle remporte et bat le record du Tor des Géants en 66h43
- Le Tor des Géants : la course qui rend minable l’UTMB !
- Tor des Glaciers : on a frôlé la grosse catastrophe !
Lire encore