Reconfinement : le sport reste-t-il autorisé comme au printemps ?
MISE À JOUR DU JEUDI 29 OCTOBRE :
Officiel ministre des sports : les footing autorisés pendant le reconfinement
Reconfinement : la France est reconfinée… et le sport ?
Le Président a présenté son plan de reconfinement ce soir. Après avoir expliqué les chemins qu’il avait décidé de ne pas suivre (la recherche de l’immunité colletctive, le confinement des personnes à risque, la stratégie du tester alerter protéger, l’augmentation des capacités hospitalières ou l’appel à de la main d’oeuvre étrangère), le mot a été lâché ; la France est reconfinée, pour le moment jusqu’au 1er décembre.
A partir de ce vendredi, les choses vont un peu changer néanmoins par rapport à mars.
– Les écoles (jusqu’au niveau lycée inclus vont rester ouvertes,
– le travail continuera mais le télétravail reste privilégié)
– et les Ehpad pourront être visitées.
– les universités et les écoles supérieures feront des cours à distance.
– Les frontières extra européennes resteront fermées, mais celles de Schengen resteront ouvertes.
Reconfinement : le sport et la course à pied vont-ils être autorisés ?
Et pour le sport ? Bah pas grand chose. On savait déjà que le sport n’était pas prioritaire (au vu des derniers mois). En effet, ça a été assez ambigü. On aura sûrement un peu plus d’informations demain quand Jean Castex présentera le plan dans les détails.
Reconfinement : courir avec une attestation ou pas du tout ?
Ce qu’on sait cependant, c’est que l’attestation de sortie sera de nouveau nécessaire.
– On sait juste que celle-ci nous permettra de prendre l’air à proximité de son domicile.
– Est-ce que faire du sport et prendre l’air, c’est la même chose ?
-> Pour moi non.
– Il sera interdit de passer d’une région à une autre sauf pour un motif impérieux. Donc déjà, aller faire de la randonnée en Bretagne quand vous habitez dans le Beaufortain, a priori, c’est mort (sauf si c’est pour un motif professionnel).
J’espère vraiment qu’ils ne vont pas relimiter à une heure par jour une promenade dans un rayon d’un kilomètre. Ce serait d’une idiotie sans noms. A la limite, empêcher les exodes d’une région à une autre (quand on voit les bouchons qu’il y avait ce soir, j’ai envie de dire « lol »). Je sais qu’on pose la même question à chaque fois, mais où sommes-nous les plus dangereux ? Chez nous avec nos familles ou seuls en forêt ? Moi je pense que la question elle est vite répondue.
Le Président a fini par faire appel au sens des responsabilités de chacun. Déjà, c’est optimiste à la base. Mais quand on voit avec quel mépris est traité le sport, qui pourrait être un vrai bras armé de la lutte contre le virus, c’est pas évident.
Un premier bilan sera fait dans deux semaines, avec la menace que si ça ne va pas mieux, on devra passer noël seuls (bon, perso, ça ne change rien pour moi cette année). Pas sûr qu’au premier décembre tout rentrera dans l’ordre, et parti comme c’est, on peut d’ores et déjà se donner rendez-vous au 1er janvier 2021…